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Manon des sources - Ugolin version 1952

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Message par l'andalous Dim 11 Juil - 8:43

Manon des sources - Ugolin , version 1952

Manon des sources - Ugolin version 1952 Manon-des-sources-Ugolin-Coffret

Il existe malheureusement que la version DVD (Blu-Ray non prévu pour le moment)

donc ma question, pour ceux qui ont cette édition (comme surement #BarbeNoire) comment est l'image et son

ce site indique "restauré" > https://www.dvdfr.com/dvd/f12481-manon-des-sources-ugolin.html

mais bon, je préfère avoir l'avis de spécialistes du forum

aussi, cette édition vaut t-elle le coup ou il est préférable d'attendre une nouvelle édition en "bleu" Question



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Message par l'andalous Dim 11 Juil - 8:50

PS: vendu 53€ part et sur fnac.com

sur amazon, plus dispo et l'occasion est hors de prix

aussi sur RAKUTEN
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Message par alamo Dim 11 Juil - 10:02

Je serai tenté par ce film, mais à ce prix... sans moi!
PS : Je ne suis pas sûr que sur ce genre de film (60 ans, négatifs pas toujours bien conservés) que la différence DVD/BR soit flagrante...

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Message par l'andalous Dim 11 Juil - 10:41

merci du retour, c'est vrai que le prix fait réfléchir Shocked
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Message par surfeur51 Dim 11 Juil - 12:21

l'andalous a écrit:... c'est vrai que le prix fait réfléchir Shocked
...d'autant plus que l'histoire est disponible à travers les deux excellents films de Claude Berri, pour 26€ les deux blu-ray en version remastérisée absolument somptueuse...
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phiphi931 aime ce message

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Message par l'andalous Dim 11 Juil - 12:41

oui, mais l'original j'aimerais bien le voir, nostalgique je suis Razz
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Message par Barbe-Noire Lun 12 Juil - 2:52

surfeur51 a écrit:
l'andalous a écrit:... c'est vrai que le prix fait réfléchir Shocked
...d'autant plus que l'histoire est disponible à travers les deux excellents films de Claude Berri, pour 26€ les deux blu-ray en version remastérisée absolument somptueuse...

J'avoue que je ne comprends pas très bien le sens de la remarque Shocked  !!
OK pour la différence des prix, mais si l'on s'en tient au fait que " l'histoire est disponible" ailleurs, alors il faudrait aussi se contenter d'une seule version pour "Les misérables", "Notre-dame de Paris", "Les trois mousquetaires" ........et globalement tous les romans, histoires et scénarios qui ont été portés plusieurs fois à l'écran Question
Que les éditions C.M.F. soient chères  Mad , c'est une évidence depuis longtemps, et encore plus pour les titres épuisés ( quels que soient les films et les éditeurs ) qui sont toujours proposés à des prix prohibitifs .
Mais perso, quand je regarde la version Claude Berri ( excellente pouce lover  : vue deux fois, et ce n'est certainement pas fini  Cool  ) de "Jean de Florette" - "Manon des sources", je regarde une adaptation de Pagnol .
Quand je regarde "Manon des sources" - "Ugolin" ( pouce lover  aussi ), je regarde un Pagnol .
Préférer l'un ou l'autre restera toujours subjectif, mais je crois que le but n'est pas de découvrir l'histoire, c'est juste l'envie pour chacun ( en tout cas ceux qui le désirent ) de visionner ou comparer les 2 approches, propres à leurs époques respectives, que deux metteurs en scène différents ( l'auteur d'origine et un de ses plus fervents admirateurs ) nous ont livrés, ......................... au delà du prix et de la qualité de l'image !
Wink
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Message par surfeur51 Lun 12 Juil - 5:48

Barbe-Noire a écrit:Préférer l'un ou l'autre restera toujours subjectif, mais je crois que le but n'est pas de découvrir l'histoire, c'est juste l'envie pour chacun ( en tout cas ceux qui le désirent ) de visionner ou comparer les 2 approches, propres à leurs époques respectives, que deux metteurs en scène différents ( l'auteur d'origine et un de ses plus fervents admirateurs ) nous ont livrés, .....
Entièrement d'accord avec cela, et j'ai dans ma collection beaucoup de films et leur remake, permettant de comparer les styles et les époques, l'exemple le plus illustratif de cela étant les "King Kong" de 1933 et 2005

Barbe-Noire a écrit:..................... au delà du prix et de la qualité de l'image !
C'est là que l'on diverge un peu. Quand une des deux versions n'est accessible qu'à un prix tout à fait prohibitif, je me contente de la version à un prix normal, surtout si sa qualité est top. J'aurais même tendance à boycotter les éditeurs ne proposant des œuvres qu'à des prix qui ne se justifient pas. Un prix raisonnablement élevé se conçoit pour des films confidentiels remastérisés par des petits éditeurs genre "Le Chat qui fume", mais sont honteux quand il s'agit d’œuvres grand public susceptibles de constituer une ouverture culturelle vers le plus grand nombre.
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Message par Barbe-Noire Lun 12 Juil - 16:31

Des sociétés comme "Le chat qui fume" ( ou "ECS" ) sont globalement chères parce qu'elles font un travail technique énorme sur des films dont elles ne sont pas propriétaires des droits .
Il faut donc qu'elles payent pour avoir le droit des les exploiter ( j'imagine sur des durées limitées dans le temps ), et bien sûr qu'elles payent aussi pour les remastérisations ( les ayants droits ne s'en occupant pas : ils autorisent simplement les éditeurs à les commercialiser, contre espèces sonnantes et trébuchantes ) . Tout çà représente déjà un budget conséquent, auquel s'ajoutent bien évidemment les diverses taxes, et leurs indispensables marges bénéficiaires sans lesquelles ils ne vivraient pas .
A l'arrivée, la facture est douloureuse pour le client, ce qui explique aussi que ces titres n'apparaissent quasiment jamais dans les promos, et que les soldes ( soldes d'éditeurs sur leur propres sites, pas d'enseignes type FNAC ou Cultura, sans même parler d'Amazon et ses taxes minimalistes Twisted Evil qui leur permette de rogner les prix ) restent toujours très limitées en pourcentages Rolling Eyes , sans jamais aller jusqu'au dumping que peuvent parfois se permettre les majors de par les masses dont elles disposent en catalogue .
La C.M.F. ( Compagnie Méditerranéenne de Films ), c'est différent en ce sens que cette société n'achète rien : par héritage, elle possède les droits des films originaux de Marcel Pagnol, et n'exploite QUE ceux-ci, et rien d'autre !
Ils ne peuvent donc pas se faire de marges sur autre chose . Après, j'ignore totalement combien de membres de la famille Pagnol en vivent ( j'imagine d'ailleurs qu'ils n'ont pas que çà, sinon ils auraient probablement des jours pécuniairement difficiles Twisted Evil ) ni à quelle hauteur se situent leur bénéfices, mais vu que ça reste des films de niche ( même s'ils font indiscutablement partie du patrimoine culturel cinématographique français ), donc à relativement faible potentiel de vente, je crois que leur fourchette tarifaire pour rester un tant soit peu bénéficiaires les obligent à vendre cher Mad !
Les premières éditions, en DVD, étaient TRÈS onéreuses, j'imagine parce qu'ils n'avaient pas encore les structures et la logistique, qu'il fallait aussi payer pour çà, et donc investir . On tournait à minima autour de 40 € le film ( dont "Manon des sources - Ugolin" ) .
Ensuite, l'investissement de base étant plus ou moins amorti, ils ont visiblement pu se permettre de baisser les prix des tirages Blu-Rays, puisque "La femme du boulanger", "Angèle" ou "Regain" par exemple, sont sortis autour des 30 € . Mais "Les lettres de mon moulin", encore inédit en BR, est resté au tarif très élevé de son édition DVD, et même encore plus ( autour des 60 € ) parce qu'actuellement, ce sont en très forte majorité des reventes sur le marché de l'occasion ( même en neuf sous cello ),
De toute évidence, ce titre finira par sortir aussi en HD avec remastérisation ( comme tout le catalogue Pagnol ) , et très probablement moins cher que la 1ère édition DVD, pour les mêmes raisons . Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne vendront jamais à perte nononon , même pour "une ouverture culturelle pour le plus grand nombre" comme tu le précises ! La démarche ne me semble donc pas si "honteuse" que çà : je crois qu'elle est juste commercialement indispensable . La C.M.F. , petite société familiale, est très loin d'avoir les reins aussi solides que la Gaumont !
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Message par surfeur51 Lun 12 Juil - 16:43

Barbe-Noire a écrit:La C.M.F. , petite société familiale, est très loin d'avoir les reins aussi solides que la Gaumont !
Je ne connais pas le modèle économique de la CMF, mais je constate que je n'achète pas leurs films hors de prix. Si leur structure est si petite, un petit conseil : négocier avec Gaumont (ou équivalent) pour les droits et profiter de ventes beaucoup plus importantes. Leur mainmise sur leur "héritage" me semble friser le ridicule si ce que tu dis est le reflet de la réalité. De plus, elle est limite anti-culturelle en faisant de l'élitisme peu en rapport avec l'esprit de l'écrivain populaire qu'était Pagnol.
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Message par Barbe-Noire Lun 12 Juil - 17:40

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:La C.M.F. , petite société familiale, est très loin d'avoir les reins aussi solides que la Gaumont !
Je ne connais pas le modèle économique de la CMF, mais je constate que je n'achète pas leurs films hors de prix. Si leur structure est si petite, un petit conseil : négocier avec Gaumont (ou équivalent) pour les droits et profiter de ventes beaucoup plus importantes. Leur mainmise sur leur "héritage" me semble friser le ridicule si ce que tu dis est le reflet de la réalité. De plus, elle est limite anti-culturelle en faisant de l'élitisme peu en rapport avec l'esprit de l'écrivain populaire qu'était Pagnol.

Tout ce que je dis plus haut, je ne l'ai pas inventé, je l'ai lu sur un long article-interview ( me semble bien que c'était dans LAL, à l'occasion des toutes premières sorties DVD : la trilogie, Topaze, Le schpountz ..... ) d'un des héritiers .
On pourra certes toujours discuter des décisions familiales des ayant-droits, mais la propriété intellectuelle reste un droit inaliénable ! Peut-être que certains membres de la famille Pagnol auraient préféré céder les droits d'exploitation à une major ou un éditeur spécialisé et que d'autres ont choisi de conserver le patrimoine familial, je ne suis pas dans le secret des dieux, mais à l'arrivée, c'est comme çà !
Rappelons-nous que Pierre Etaix ( réalisateur de 5 films ), avait dans un premier temps cédé les droits de ses métrages, lesquels ne sortaient pas et même pourrissaient sur des étagères Evil or Very Mad ! Il a fallu une longue bataille juridique, l'aide populaire par une grande pétition nationale ( j'avais signé ) et au final l'intervention du ministère de la culture pour que, par décision de justice, les droits de ses films lui soient rendus ! Sans ces démarches, il est possible que ces films aient été à jamais perdus !
Dans un autre domaine, et pour illustrer mon propos, la veuve d'Hergé a toujours refusé de céder le moindre droit sur l'héritage de Tintin, et même refusé que d'autres albums soient créés après la disparition de son mari ( ce qui n'est pas le cas en BD pour les "Blake et Mortimer" ou pour "Astérix" par exemple, qui continuent les parutions de nouveaux titres ) : elle gère elle-même toutes les rééditions et le merchandising .
La famille Pagnol, elle, a certes désiré conserver les droits d'exploitation des films originaux ( perso ça ne me choque pas du tout ) , mais n'a jamais interdit à d'autres ( Claude Berri, Daniel Auteuil, + des téléfilms ou pièces de théâtre ) de créer des œuvres différentes en adaptant les romans . Même si cela se traduit par des prix de vente élevés pour les Pagnol d'origine, mais encore une fois, je ne crois sincèrement pas qu'ils se fassent des marges phénoménales .
Après, bien sûr, les films peuvent rester inaccessibles en achats à pas mal de monde ( par manque de moyens, ou comme toi par choix personnel ), mais je sais ( des collègues m'en avaient parlé, et les avaient loué sur leurs abonnements ) que les titres édités sont disponibles au grand public dans certaines médiathèques .
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