Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Docs cinéma

+2
Barbe-Noire
zardi
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par zardi Sam 28 Aoû - 14:44

Close Encounters with Vilmos Zsigmond (2016) de Pierre Filmon lover lover

Docs cinéma - Page 2 2d-close_encounters_with_vilmos_zsigmond.0

Un documentaire passionnant sur ce chef opérateur qui a participé à la révolution du nouvel Hollywood. Demandé par les principaux metteurs en scène des années 70 - 80 - 90 sa carrière est truffée de grands films où sa maîtrise de l'éclairage par lumière naturelle fait merveille.
A travers des interviews, des témoignages de réalisateurs (Peter Fonda - John Boorman - Jerry Schatzberg - Mark Rydell - Ivan Passer) et, chose rare, d'autres chefs-opérateurs (Haskell Wexler - Pierre-William Glenn - Darius Khondji - Dante Spinotti - Vittorio Storaro - Caleb Deschanel - Stephen Goldblatt - James Chressantis) les qualités et caractéristiques de ce directeur de la photographie sont mises en évidence le tout avec des extraits de films (John McCabe - L'épouvantail - Délivrance - Sugarland express - Obsession - Voyage au bout de l'enfer - Rencontres du troisième type - La porte du paradis - Blow out).
Juste une citation : "Je reconnais un bon directeur de la photographie quand le traitement esthétique est en accord avec le sujet du film."
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par zardi Ven 3 Sep - 17:21

Burden of dreams (1982) de Les Blank  lover  lover

Docs cinéma - Page 2 15091117_1_92

Un documentaire à la hauteur du défi humain qu'a représenté le tournage de Fitzcarraldo par Werner Herzog. On y retrouve tous les ennuis qu'a rencontrés le réalisateur lors de ce projet fou de faire franchir une colline à un bateau dans un milieu hostile, la jungle amazonienne puis péruvienne. Changements d'acteurs (Jason Robards et Mick Jagger sont partis en cours de tournage), guerres tribales, accidents, bateau échoué entre autres sont les obstacles qu'a du franchir l'équipe de tournage sur une période de plusieurs années. La conclusion est amère et même Werner Herzog affirme ne jamais se réjouir du succès du film tant le bilan humain a été lourd entre morts et blessés.
Une partie importante de ce riche documentaire est centrée sur les autochtones qui ont collaboré à cette œuvre démiurge.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 4 Sep - 3:05

zardi a écrit:Burden of dreams (1982) de Les Blank  lover  lover

Docs cinéma - Page 2 15091117_1_92

Un documentaire à la hauteur du défi humain qu'a représenté le tournage de Fitzcarraldo par Werner Herzog. On y retrouve tous les ennuis qu'a rencontrés le réalisateur lors de ce projet fou de faire franchir une colline à un bateau dans un milieu hostile, la jungle amazonienne puis péruvienne. Changements d'acteurs (Jason Robards et Mick Jagger sont partis en cours de tournage), guerres tribales, accidents, bateau échoué entre autres sont les obstacles qu'a du franchir l'équipe de tournage sur une période de plusieurs années. La conclusion est amère et même Werner Herzog affirme ne jamais se réjouir du succès du film tant le bilan humain a été lourd entre morts et blessés.
Une partie importante de ce riche documentaire est centrée sur les autochtones qui ont collaboré à cette œuvre démiurge.

J'avais lu quelque part que les autochtones en question avaient carrément proposé à Herzog de tuer Klaus Kinski tellement le type était en permanence imbuvable  Mad ( irrespectueux, colérique, insultant ) avec tout le monde ( acteurs, techniciens, ............... ) !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3153
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par zardi Sam 4 Sep - 10:52

Cela n'apparait pas dans ce documentaire. Il faut dire à sa décharge que les conditions de vie pendant le tournage ont été exécrables. Six mois bloqués dans une clairière au fin fond de la jungle, il y a de quoi faire péter un câble à n'importe qui. Le pire c'est qu'ils avaient vécu ça 10 ans plus tôt avec Aguirre. A mon avis ils sont un peu masochistes Shocked .
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 5 Sep - 1:52

zardi a écrit:Cela n'apparait pas dans ce documentaire. Il faut dire à sa décharge que les conditions de vie pendant le tournage ont été exécrables. Six mois bloqués dans une clairière au fin fond de la jungle, il y a de quoi faire péter un câble à n'importe qui. Le pire c'est qu'ils avaient vécu ça 10 ans plus tôt avec Aguirre. A mon avis ils sont un peu masochistes Shocked .

Je suis certain ( bon, je n'y étais pas, bien sûr Twisted Evil ) de l'anecdote ( et d'ailleurs je n'ai pas que lu, puisque je me rappelle avoir même vu des images où Kinski engueulait tout le monde comme du poisson pourri ) , mais je suis infoutu de me rappeler où et quand j'ai vu et entendu çà ! J'imagine que c'était un documentaire sur le tournage ( ou peut-être plus généralement sur la carrière de K. Kinski ), et c'était le narrateur-off qui précisait les intentions des indigènes, auxquelles bien évidemment Herzog n'avait pas donné suite Twisted Evil  ! Mais pour que la tribu qui participait aux prises de vues en vienne à proposer çà au metteur en scène, j'imagine que c'est parce que Kinski avait largement dépassé les bornes , et de façon très répétitive !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3153
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par zardi Dim 5 Sep - 8:34

Je ne mettais pas en doute ton affirmation quand j'ai écrit que le documentaire n'en faisait pas mention et d'ailleurs je viens de trouver sur IMDB une citation qui la confirme.
Je cite :
"Klaus Kinski was a major source of tension on set. He fought violently with the crew and raged over trivial matters. The natives were very upset about his behavior. Werner Herzog has claimed that one of the chieftains offered, in all seriousness, to murder Kinski for Herzog."
Ce qui traduit (par Google) donne :
"Klaus Kinski était une source majeure de tension sur le plateau. Il s'est battu violemment avec l'équipage et a fait rage sur des questions insignifiantes. Les indigènes étaient très mécontents de son comportement. Werner Herzog a affirmé que l'un des chefs avait proposé, très sérieusement, d'assassiner Kinski pour Herzog."
Une autre citation (même source) :
"Werner Herzog était une fois si fatigué de l' attitude de Klaus Kinski et de ses cris constants qu'il est allé dans sa tente personnelle, a attrapé un petit morceau de chocolat qu'il avait gardé pendant des mois (ce qui, selon Herzog, était quelque chose que l'équipage aurait assassiné pour), et est retourné à Kinski. Il s'assit très près de Kinski et mangea calmement le chocolat. L'acteur était si perplexe qu'il s'est immédiatement tu."
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 6 Sep - 1:55

Au-delà de la confirmation de l'anecdote pouce Merci , j'aime beaucoup  Twisted Evil  les traductions "littérales" de Google Laughing ! C'est un bonheur ............... Mrgreen 
Ceci étant dit, il était de notoriété publique depuis longtemps que Kinski avait un caractère plus que difficile ( pour parler par euphémisme affraid  ) . Ses rapports conflictuels sur les tournages étaient un secret de polichinelle !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3153
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par zardi Sam 18 Sep - 22:48

Melville, le dernier samouraï (2020) de Cyril Leuthy lover lover (Vu sur Arte)

Docs cinéma - Page 2 Jpg

Un très beau portrait d'un réalisateur hors-norme qui insiste sur l'aspect psychologique et la construction d'un personnage qui s'est enfoncé dans la solitude à la recherche d'un idéal appartenant au passé. Cette biographie bien documentée sur l'auteur qui aura influencé toute une génération de cinéastes tels que Tarantino, John Woo, Johnny To, Michael Mann et les frères Cohen, explique clairement comment s'est forgée la personnalité de ce réalisateur qui a créé ses propres studios ainsi que de nombreux chefs-d'œuvre tout en se situant toujours en marge de la société. L'influence puritaine de son éducation, la passion pour les films américains des années 40, l'expérience traumatisante de sa participation à la résistance puis le combat dans les forces libres mettent bien en évidence la recherche d'absolu de ce personnage , intransigeant dans ses choix, véritable tyran sur les plateaux, charmant mais misanthrope en dehors des tournages. Comme ses aïeux il mourut d'un anévrisme à l'âge de 55 ans laissant derrière lui un héritage que peuvent lui envier les plus grands réalisateurs français.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par infrared Sam 18 Sep - 23:48

Jean-Pierre Melville est un de mes réalisateurs préférés lover

Je n'ai pas vu tous ses films mais je suis un fan absolu de ses polars Merci

Certes Un Flic n'est pas au niveau des films précédents mais pour moi il n'est pas totalement mauvais comme beaucoup disent. Il y a des scènes maladroites (hélico + train) mais aussi des scènes dignes des meilleurs films.
infrared
infrared

Messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par zardi Dim 19 Sep - 7:33

Tout à fait d'accord, mais c'est le film qui a entrainé la brouille avec Alain Delon ce qui a achevé Melville qui ne supportait pas l'échec.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par zardi Dim 19 Sep - 15:29

Notfilm (2016) de Ross Lipman lover  lover

Docs cinéma - Page 2 3d-film_notfilm_br.0

Synopsis : Fruit d’un minutieux travail de recherche et de montage sur plus de sept ans, "Notfilm" est une œuvre à la fois érudite et captivante sur l’unique incursion de Samuel Beckett au cinéma, aux côtés de l’acteur et cinéaste Buster Keaton. Le documentaire de Ross Lipman retrace l’histoire de cette œuvre hors norme, et questionne ce que le cinéma peut nous apprendre de l’expérience humaine et de la création…

Un documentaire très complet sur le court-métrage Film qui non seulement montre toute la genèse de l'œuvre qui prendra plusieurs années mais aussi vient éclairer à la fois sur les conditions techniques du tournage et sur la difficulté de sa conception intellectuelle dans l'esprit de Samuel Beckett. Une grande partie, extraits de films à la clé, est consacrée à la participation de Buster Keaton qui accepta ce rôle plus pour des besoins alimentaires que par adhésion au projet avouant à maintes reprises qu'il n'avait rien compris au film. La participation de Boris Kaufman et surtout d'Alan Schneider, collaborateur de longue date de Samuel Beckett, sont aussi finement analysés à travers des publications ou interviews. On en arrive à penser que le documentaire est plus intéressant que le sujet sur lequel il porte.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par zardi Jeu 23 Sep - 0:53

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain (1995) de Martin Scorcese et Michael Henry Wilson
lover lover lover

Docs cinéma - Page 2 Un-Voyage-Avec-Martin-Scorsese-A-Travers-Le-Cinema-Americain-DVD-Zone-2-275846809_ML

Synopsis : Martin Scorsese énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969.

Un documentaire remarquablement construit et surtout passionnant. Malgré sa durée (3h 45) on en vient à regretter que le sujet s'arrête à la fin des années 60 et que les grands auteurs comme Lubitsch, Huston, Sturges, Wise, Wyler ou Hitchcock ne soient pas traités. Tous les aspects du cinéma sont analysés et présentés intelligemment suivant le rôle du réalisateur (conteur, illusionniste, contrebandier, iconoclaste). Plus de cent extraits de films qui ont marqués l'auteur sont montrés dans leur version originale. Quelques courtes interventions de cinéastes (Francis Ford Coppola - Brian De Palma - André de Toth - Clint Eastwood - Samuel Fuller - George Lucas - Gregory Peck - Arthur Penn - Billy Wilder) sont proposées avec des remarques bien choisies pour illustrer les thèmes abordés. J'ai tout particulièrement apprécié la dernière partie sur les réalisateurs qui ont bouleversé le 7e art. Un documentaire que je recommande à tous les passionnés de cinéma.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Docs cinéma - Page 2 Empty Re: Docs cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum