Top 20 "au féminin"
+6
infrared
asiafan
snaky930
Barbe-Noire
zardi
surfeur51
10 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Top 20 "au féminin"
Un seul film que je n'ai pas encore vu dans la liste de Barbe-Noire : Les sorcières de Salem pourtant je l'ai acheté il y a presque un an
.
J'avais écarté des films comme La femme du boulanger, Convoi de femmes, La femme à abattre... car le rôle principal n'était pas tenu par une femme. Par contre j'ai eu le même réflexe de ne pas citer des films du top précédent comme Ladyhawke et Princesse Mononoke.

J'avais écarté des films comme La femme du boulanger, Convoi de femmes, La femme à abattre... car le rôle principal n'était pas tenu par une femme. Par contre j'ai eu le même réflexe de ne pas citer des films du top précédent comme Ladyhawke et Princesse Mononoke.
zardi- Messages : 1670
zardi a écrit:Un seul film que je n'ai pas encore vu dans la liste de Barbe-Noire : Les sorcières de Salem pourtant je l'ai acheté il y a presque un an.
J'y ai pensé, mais alors j'aurais dû éliminer une floppée de films

Par exemple, dans les deux films avec Shirley McLaine ( "Irma la douce" et "Ma geisha"), on peut considérer que les rôles principaux sont tenus par Jack Lemmon et Yves Montand, et que les deux personnages féminins sont limite des "un-bis", scénaristiquement juste un poil en retrait, même si le comportement des hommes dans ces deux-cas est totalement corrélé à celui des deux femmes, au point que ce sont elles qui apparaissent dans les titres ! Idem pour "La femme du boulanger" ( c'est Raimu le rôle N°1 ), "Parfum de femme" ( là c'est Vittorio Gassman ) ou "My fair lady" ( 1er rôle : Rex Harrison ), mais dont l'intrigue n'existerait pas sans Ginette Leclerc, Agostina Belli et Audrey Hepburn ! Dans bon nombre de films, la frontière est particulièrement floue, alors qu'il n'y a aucun doute par exemple pour " ... Anne Frank" ou "..... Baby Jane" !
Quant à "............... Virginia Woolf" , le nom du titre n'est même pas celui du personnage interprété par Elizabeth Taylor

Dans tous les tops, il y a toujours une petite part d'interprétation personnelle !

Barbe-Noire- Messages : 3031
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Voici le top 20 de Johnny-Fan . Je crois que depuis qu'il participe aux tops, c'est bien celui qui présente le plus de différences avec le mien, alors qu'on a souvent des goûts assez similaires !
Toutefois, parmi les films qu'il a choisis, il y en a quand même quelques-uns qui étaient présents sur ma seconde pré-liste
Par ailleurs, je l'ai appelé hier soir ( à la mi-temps du foot
) , et lui ai dit pourquoi je n'ai pas placé dans mon top les films qui ont récemment été classés dans l'Heroïc-fantasy .
Du coup, il m'a dit d'enlever ceux qu'il avait placés dans le sien ( "Lady hawke" , le 1er "Narnia", "La belle et la bête") et d'inclure les premiers "remplaçants" ( les "juste à la porte" ) aux dernières places dans l'ordre où il les avait donnés . Je suis donc retournés chercher 3 photos pour les 18, 19 et 20ème places
!
1er : MANON DES SOURCES ( 1986 ) , de Claude Berri .

2ème : LA MÔME ( 2007 ) , d'Olivier Dahan .

3ème : CLEOPÂTRE ( 1963 ) , de Joseph Mankiewicz .

4ème : ROSEMARY'S BABY ( 1968 ) , de Roman Polanski .

5ème : LAURA ( 1944 ) , d' Otto Preminger .

6ème : MADAME BOVARY ( 1949 ) , de Vincente Minnelli .

7ème : LA FEMME DU BOULANGER ( 1938 ) , de Marcel Pagnol .

8ème : L'AVENTURE DE MADAME MUIR ( 1947 ) , de Joseph Mankiewicz .

9ème : CARRIE AU BAL DU DIABLE ( 1976 ) , de Brian De Palma .

10ème : GILDA ( 1946 ) , de Charles Vidor .

11ème : CASQUE D'OR ( 1952 ) , de Jacques Becker .

12ème : LA REINE MARGOT ( 1994 ) , de Patrice Chéreau .

13ème : LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN ( 2001 ) , de Jean-Pierre Jeunet .

14ème : MANON DES SOURCES ( 1952 ) , de Marcel Pagnol .

15ème : MILLION DOLLARS BABY ( 2004 ) , de Clint Eastwood .

16ème : LES QUATRE FILLES DU Dr MARCH ( 1933 ) , de George Cukor .

17ème : LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE ( 1967 ) , de Franco Zeffirelli .

18ème : MARIE OCTOBRE ( 1959 ) , de Julien Duvivier .

19ème : ÈVE ( 1950 ) , de Joseph Mankiewicz .

20ème : LE CHOIX DE SOPHIE ( 1979 ) , d' Alan Pakula .

Juste à la porte : "Pretty Woman" , "Fanny" ( version Marcel Pagnol ) , "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ," Convoi de femmes" , "Ma femme est une sorcière", "Anastasia" ( le film avec Ingrid Bergman , pas le dessin animé ) et "Le roman de Mildred Pierce" .
Perso, j'ai vu absolument tous les films qu'il a sélectionnés ( même les 7 éliminés de peu ), mais lui n'a jamais vu "Une femme disparaît", "Le journal d'Anne Frank", "Parfum de femme" ( il n'a aucun des 3 en DVD
) et pas encore "Les sorcières de Salem" ni "Qui a peur de Virginia Woolf" ( achetés mais encore blistés , y'a pas que moi
)
Toutefois, parmi les films qu'il a choisis, il y en a quand même quelques-uns qui étaient présents sur ma seconde pré-liste
Par ailleurs, je l'ai appelé hier soir ( à la mi-temps du foot

Du coup, il m'a dit d'enlever ceux qu'il avait placés dans le sien ( "Lady hawke" , le 1er "Narnia", "La belle et la bête") et d'inclure les premiers "remplaçants" ( les "juste à la porte" ) aux dernières places dans l'ordre où il les avait donnés . Je suis donc retournés chercher 3 photos pour les 18, 19 et 20ème places

1er : MANON DES SOURCES ( 1986 ) , de Claude Berri .

2ème : LA MÔME ( 2007 ) , d'Olivier Dahan .

3ème : CLEOPÂTRE ( 1963 ) , de Joseph Mankiewicz .

4ème : ROSEMARY'S BABY ( 1968 ) , de Roman Polanski .

5ème : LAURA ( 1944 ) , d' Otto Preminger .

6ème : MADAME BOVARY ( 1949 ) , de Vincente Minnelli .

7ème : LA FEMME DU BOULANGER ( 1938 ) , de Marcel Pagnol .

8ème : L'AVENTURE DE MADAME MUIR ( 1947 ) , de Joseph Mankiewicz .

9ème : CARRIE AU BAL DU DIABLE ( 1976 ) , de Brian De Palma .

10ème : GILDA ( 1946 ) , de Charles Vidor .

11ème : CASQUE D'OR ( 1952 ) , de Jacques Becker .

12ème : LA REINE MARGOT ( 1994 ) , de Patrice Chéreau .

13ème : LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN ( 2001 ) , de Jean-Pierre Jeunet .

14ème : MANON DES SOURCES ( 1952 ) , de Marcel Pagnol .

15ème : MILLION DOLLARS BABY ( 2004 ) , de Clint Eastwood .

16ème : LES QUATRE FILLES DU Dr MARCH ( 1933 ) , de George Cukor .

17ème : LA MÉGÈRE APPRIVOISÉE ( 1967 ) , de Franco Zeffirelli .

18ème : MARIE OCTOBRE ( 1959 ) , de Julien Duvivier .

19ème : ÈVE ( 1950 ) , de Joseph Mankiewicz .

20ème : LE CHOIX DE SOPHIE ( 1979 ) , d' Alan Pakula .

Juste à la porte : "Pretty Woman" , "Fanny" ( version Marcel Pagnol ) , "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ," Convoi de femmes" , "Ma femme est une sorcière", "Anastasia" ( le film avec Ingrid Bergman , pas le dessin animé ) et "Le roman de Mildred Pierce" .
Perso, j'ai vu absolument tous les films qu'il a sélectionnés ( même les 7 éliminés de peu ), mais lui n'a jamais vu "Une femme disparaît", "Le journal d'Anne Frank", "Parfum de femme" ( il n'a aucun des 3 en DVD

phiphi931 aime ce message
Barbe-Noire a écrit:Voici le top 20 de Johnny-Fan .

J'espère encore en recevoir 2 ou 3 autres avant la date de clôture, en principe le 24 avril au soir. Les amateurs éventuels, à vos claviers...

A ce jour, 99 films ont été cités, 1 quatre fois, 6 trois fois et 10 deux fois, mais pas toujours en très bonne place, ce qui ne les assure pas tous d'une présence dans le top final, qui sera comptabilisé avec la même méthode que mes deux tops précédents.
surfeur51- Messages : 1823
Voici ma contribution !
1- Blue Jasmine

2- Erin Brokovich

3- Mademoiselle - (2016)

4- Eve

5- Norma Rae

6- Laura

7- Séraphine

8- Dolores Clairborne

9- Thelma et Louise

10- Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

11- Marie Octobre

12- Working Girl

13- Serial Mother !

14- Mulan

15- Daisy Clover

16- Le portrait de Jennie

17- Lady vengeance

18- The Magdalene Sisters

19- Casque d'Or

20- Nikita

1- Blue Jasmine

2- Erin Brokovich

3- Mademoiselle - (2016)

4- Eve

5- Norma Rae

6- Laura

7- Séraphine

8- Dolores Clairborne

9- Thelma et Louise

10- Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

11- Marie Octobre

12- Working Girl

13- Serial Mother !

14- Mulan

15- Daisy Clover

16- Le portrait de Jennie

17- Lady vengeance

18- The Magdalene Sisters

19- Casque d'Or

20- Nikita

snaky930- Admin
Beau top
et quelques nouveaux titres à classer...

et quelques nouveaux titres à classer...

Bon... Désolé, je ne participerai pas non plus à ce top...
Je sens mal le sujet et les tops proposés font que le sujet est beaucoup trop vaste... (beaucoup, beaucoup plus vaste que je l'avais imaginé).
Je sens mal le sujet et les tops proposés font que le sujet est beaucoup trop vaste... (beaucoup, beaucoup plus vaste que je l'avais imaginé).
alamo- Messages : 764
Un très beau top
Je n'ai vu ni Blue Jasmine ni Séraphine ni Mulan
mais j'ai oublié dans ma pré-liste Norma Rae que j'aurais mis en bonne position. Je ne vais pas changer mon top car je crois que surfeur a assez de boulot comme ça avec un très grand nombre de films à classer.

Si tu veux le modifier, je devrais pouvoir gérer assez facilement... Fais à ta convenancezardi a écrit:Je ne vais pas changer mon top car je crois que surfeur a assez de boulot comme ça avec un très grand nombre de films à classer.
"Blue Jasmine" fait partie des rares Woody Allen que je n'ai pas encore vus ( 4 ou 5, surtout parmi les tout derniers ) . "Norma Rae" j'ai vu ( y'a longtemps, ......... en VHS
), mais ça ne m'avait pas emballé plus que çà
, de même que "Erin Brokovich' et "Thelma et Louise" d'ailleurs . J'ai même revendu les DVD pour les deux derniers
.
"Séraphine" et "Le portrait de Jennie" sont encore blistés !
"Inside Daisy Clover", je l'ai vu il y a vraiment très longtemps à la télé, mais je ne m'en rappelle quasiment plus ( je n'ai pas le film en DVD ) . Et j'avais carrément oublié "Serial mother" et "Dolorès Claiborne"
sur ma pré-liste ( alors que j'y ai mis Misery, avec la même Kathy Bathes ).
Mais la thématique est tellement vaste que je me suis un peu noyé dans la liste de départ. J'avais l'impression d'être dans le tonneau des Danaïdes ...............
Et avec ce que vous m'avez dit, "Mademoiselle" est sur ma wishlist ! Les autres, même "Nikita", sont plus loin que le top 20 .
PS : autrement, vu votre consensus pour "Princesse Mononoke" dans le top Heroïc-Fantasy,, cela va sans doute m'inciter à acheter le DVD, malgré mon aversion pour l'animation japonaise !

"Séraphine" et "Le portrait de Jennie" sont encore blistés !
"Inside Daisy Clover", je l'ai vu il y a vraiment très longtemps à la télé, mais je ne m'en rappelle quasiment plus ( je n'ai pas le film en DVD ) . Et j'avais carrément oublié "Serial mother" et "Dolorès Claiborne"

Mais la thématique est tellement vaste que je me suis un peu noyé dans la liste de départ. J'avais l'impression d'être dans le tonneau des Danaïdes ...............

Et avec ce que vous m'avez dit, "Mademoiselle" est sur ma wishlist ! Les autres, même "Nikita", sont plus loin que le top 20 .
PS : autrement, vu votre consensus pour "Princesse Mononoke" dans le top Heroïc-Fantasy,, cela va sans doute m'inciter à acheter le DVD, malgré mon aversion pour l'animation japonaise !
Un excellent film (pour moi en tout cas) que j'aurais dû mettre dans mon top mais que j'ai oublié, c'est Mamma Roma de Pasolini avec la formidable interprétation d'Anna Magnani.
zardi a écrit:Un excellent film (pour moi en tout cas) que j'aurais dû mettre dans mon top mais que j'ai oublié, c'est Mamma Roma de Pasolini avec la formidable interprétation d'Anna Magnani.
Ah, celui-là j'en ai entendu parler il y a très longtemps ( à l'époque où j'achetais Pariscope toute les semaines

Je viens d'aller voir : le DVD avec sous-titres français est très cher ( 34 € ) et le DVD espagnol, nettement moins cher , ne propose pas de sous-titres français .
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6