Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Quizz cinéma

+6
c2302t
infrared
Barbe-Noire
alamo
snaky930
surfeur51
10 participants

Page 70 sur 83 Précédent  1 ... 36 ... 69, 70, 71 ... 76 ... 83  Suivant

Quizz cinéma - Page 70 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 22 Déc - 3:39

Fin et bouclage du quizz N°  10 ( Une dernière bonne réponse de Yannickv pour un point )  :

Quizz cinéma - Page 70 71cV6fFLaKL._AC_SY741_

Les cinéphiles "auteurisant" et les critiques ont crié au génie ! Moi j'avais craqué au bout d'un quart d'heure .............. donc pas vu  Rolling Eyes ! Mais je n'ai certainement pas la capacité d'analyse qu'il faut pour ce genre de film !
Je vais devoir jongler pour la future synthèse ( comme pour "Conte de la lune vague après la pluie" Twisted Evil  ) avec tout ce que je vais trouver sur le web !!
Ceci dit, c'est un exercice de style qui m'amuse, et que je prends comme une gageure !

Classement au bout de 10 films :

- 1er : Infrared , avec 69 points .
 - 2ème : Surfeur, avec 52 points .
 - 3ème : Snaky, avec 49 points .
 - 4ème : Sonon, avec 35 points .
 - 5ème : c2302t, avec 27 points .
 - 6ème : Yannickv, avec 17 points .
 - 7ème : Alamo, avec 14 points .
 - 8ème : Zardi, avec 4 points ( qui, pour rappel, ne joue pas vraiment ) .

Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 10 Jan - 16:46, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Message par alamo Mer 22 Déc - 13:10

pour info : non je ne fais pas la G...
non je ne prépare pas noël
Mais cassage salle de bain suite à fuite... Le quizz ne faisait pas partie de mes priorités...
De toutes façons... Féllini, comment dire... Je crois que je n'en ai vu qu'un en entier et encore, c'était plus ou moins un documentaire sur Féllini....
Euh, je viens de regarder l'IMDB, en fait j'en ai vu 3 (en entier)
Ma salle de bains est OK, i'm back

alamo

Message par Barbe-Noire Mer 22 Déc - 18:16

alamo a écrit:pour info : non je ne fais pas la G...
non je ne prépare pas noël
Mais cassage salle de bain suite à fuite... Le quizz ne faisait pas partie de mes priorités...
De toutes façons... Féllini, comment dire... Je crois que je n'en ai vu qu'un en entier et encore, c'était plus ou moins un documentaire sur Féllini....
Euh, je viens de regarder l'IMDB, en fait j'en ai vu 3 (en entier)
Ma salle de bains est OK, i'm back

Jamais pensé que tu faisais la gueule  !! nononon Mrgreen 
Tant mieux pour ta salle de bain! J'ai connu une fois ( quand j'étais en appart ) toutes les pièces inondées affraid ! Aujourd'hui j'en rigole, mais sur le coup ........  Mad 
Pour ce qui est de Fellini, je comprend qu'on puisse être réfractaire ! Perso, j'ai beaucoup aimé le Fellini 1ère époque, celle des films de facture classique, beaucoup moins quand il a commencé à donner dans l'abscons et le baroque, ce qui est le cas pour "8  1/2" .
Mais au final, j'ai quand même vu "La strada"  lover lover ( 3 fois ) qui est pour moi un pur chef d'œuvre, "I Vitelloni" ( Les gros veaux )  pouce Laughing , "Les nuits de Cabiria"  lover à la télé ( y'a longtemps , j'attends de le trouver en promo )"La dolce Vita" ( j'ai en DVD ), et j'ai tenté "Roma" en intégral Confus ( emprunt : un peu fait iech là-dessus ). Pour "Satyricon" ( VHS video-club, y'a donc longtemps aussi ) et "8  1/2" ( télé ), j'avais craqué  Mad assez vite, et vu que les débuts.
Dans sa 1ère période, je crois qu'il n'y a que "Il Bidone" que je n'ai pas vu . Son "Casanova" et les autres , j'ai pas tenté Rolling Eyes  !
Une fois par série de quizz, je lance un film totalement hors de mes goûts perso ! Y'a eu du Bergman, du Truffaut, du Ozu ! Là ça été Fellini ( mais j'avais déjà quizzé "La strada" ) !
Ceci dit j'ai surpris quasiment personne : 5 réponses à 6 points ! Twisted Evil
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Message par alamo Mer 22 Déc - 19:00

On connait tes manies maintenant Laughing

alamo

Message par surfeur51 Mer 22 Déc - 19:14

Barbe-Noire a écrit:Une fois par série de quizz, je lance un film totalement hors de mes goûts perso !
Bientôt, Robbe-Grillet, Rohmer et "La Vie d'Adèle"... pouce pouce pouce
surfeur51
surfeur51

Message par Barbe-Noire Jeu 23 Déc - 3:45

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:Une fois par série de quizz, je lance un film totalement hors de mes goûts perso !
Bientôt, Robbe-Grillet, Rohmer et "La Vie d'Adèle"... pouce pouce pouce

J'y ai pensé dans la même démarche ( véridique ) pour Robbe-Grillet Twisted Evil , pour "Le jeu avec le feu" affraid   ! Des potes de fac m'avaient traîné voir çà quand j'étais en P1 ! Bon y'avait Noiret ......... Peu de temps avant, j'avais vu "l'horloger de St-Paul" lover , qui m'avait beaucoup plu !
J'étais pas emballé par ce que j'en avais lu dans un magazine ciné ( sais plus lequel ), mais pourquoi pas,  j'ai suivi  .............. Mad
Honnêtement, j'en ai plus grand souvenir, sinon que ça m'avait sérieusement gonflé  Rolling Eyes . Une histoire de kidnapping, ça pouvait faire un polar ( connaissais pas le nom de Robbe-Grillet ) , ça a plutôt fait film de nanas à oilpe .
Ma rappelle avoir reconnu Agostina Belli, que j'avais vu peu avant dans l'excellent "Parfum de femme" lover  de Dino Risi .
En fait, je me souviens nettement plus de la pizzeria  Laughing où on était allé bouffer à Montparnasse ( "La Mamma", rue Vavin ) en sortant du ciné pouce   !
Rohmer, j'ai vu 10 mn ( probablement moins d'ailleurs ) du "Genou de Claire" à la télé ! Excellent Sleep Sleep  ! A conseiller aux insomniaques !!!
"La vie d'Adèle", bien plus récent ( et moi bien plus vieux ), je m'y suis refusé sur le pitch, mais je crois que si je le quizzais, quelqu'un ici trouverait à 9 points Mrgreen , j'ai pas grand doute Razz  !
De toute façon, y'en a tellement dans le genre que je ne vivrai jamais assez vieux pour quizzer tout çà !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Message par Barbe-Noire Jeu 23 Déc - 3:56

alamo a écrit:On connait tes manies maintenant Laughing

Laughing Laughing 
Le problème, c'est d'étalonner la difficulté des photos quand on n'a pas vu le film ( juste quelques minutes au début - totalement silencieux - , je crois pouvoir dire que je ne l'ai pas vu Twisted Evil  ).
Je me suis calé sur les acteurs, car pour l'intrigue ( si il y en a une Question ) c'était quasi impossible !

A part çà, mon petit-fils n'est toujours pas né, mais j'ai pas pu trouver pour autant les 4 H nécessaire ( environ ) pour composer une synthèse !
J'espère qu'il ne va pas pointer le bout de son nez le 25 décembre Mrgreen  !

Dernière édition par Barbe-Noire le Ven 24 Déc - 2:34, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

c2302t aime ce message

Message par alamo Jeu 23 Déc - 10:39

Pauvre gosse !
Noël et anniversaire le même jour.
Manquerait plus que de l'appeler Noël (cas d'une de mes tantes !)

alamo

Message par Barbe-Noire Ven 24 Déc - 2:44

alamo a écrit:Pauvre gosse !
Noël et anniversaire le même jour.
Manquerait plus que de l'appeler Noël (cas d'une de mes tantes !)

J'ai bien évidemment fait la blague à ma fille ! Après tout, je ne connais pas le prénom Twisted Evil  ! Comme pour ma petite fille - de 5 ans 1/2 maintenant - , ils ne veulent nous le donner que le jour de la naissance !
En attendant je l'appelle Clothaire ( c'est toujours mieux que de dire "machin" ou "le fœtus" Mrgreen ) !!
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Message par Barbe-Noire Mar 28 Déc - 5:15

SYNTHÈSE du Quizz N° 8 : LA NUIT DES GÉNÉRAUX , d'Anatole LITVAK, réalisé en 1967 .

Avec un casting de feu : Peter O'Toole , Omar Sharif, Philippe Noiret, Donald Plaesence, Christopher Plummer, Tom Courtenay, Harry Andrews, et des guests surtout français, tels Juliette Gréco ( caméo en chanteuse de cabaret ), Pierre Mondy ( un soldat allemand ), Raymond Gerôme ( officier allemand ), Sacha Pitoeff .............................

Quizz cinéma - Page 70 La-nuit-des-generaux-classique-de-guerre-999-eur   Quizz cinéma - Page 70 La_Nuit_des_generaux

........................................... Jaquette du DVD ............................................................................................................. et affiche française du film !

L'avant-dernier film d'Anatole Litvak ( "Anastasia", "Aimez-vous Brahms"  - les deux avec Ingrid Bergman  , "Le mystérieux Dr Clitterhouse" avec Edward G. Robinson  ........ ) propose une intrigue bien peu courante : c'est officiellement un film de guerre puisque se déroulant très majoritairement en temps de guerre ( 39-45 ), mais sans aucune scène de combat, car le scénario est bien plus de teneur dramatico-policière .
En 1942, en plein ghetto de Varsovie, une prostituée est assassinée . En ces temps où les êtres humains tombaient chaque jour comme des mouches sur les champs de bataille, et dans ce contexte si particulier des ghettos polonais où les morts de faim et de maladies se comptaient par dizaines tous les matins, le décès criminel d'une péripatéticienne n'aurait dû passer qu'inaperçu !
Sauf qu'un officier de la Wermacht, chef de la police militaire, le major Grau ( Omar Sharif ), homme droit et intègre, décide d'enquêter sur ce meurtre, et en vient rapidement à suspecter 3 généraux allemands : Kahlenberg (Donald Plaesence), Tanz ( Peter O'Toole ) et Von Seydlitz-Gabler ( Charles Gray ), sans arriver toutefois à trouver la moindre preuve, contre aucun des trois :

Quizz cinéma - Page 70 Original
Le général Kahlenberg,  Le général Tanz , le général Von Seydlitz-Gabler , et le major Grau  ( D. Plaesence, Peter O'Toole, Charles Gray et Omar Sharif ) .

Deux ans plus tard, en juillet 44, les trois mêmes généraux sont affectés à diverses responsabilités sur Paris . Kahlenberg et Gabler, avec d'autres officiers supérieurs allemands, fomentent ce qui restera pour l'Histoire l'opération Walkyrie, complot destinée à tuer Adolf Hitler dans un attentat à la bombe ( fait Historique réel qui donnera lieu à un film de Bryan Singer en 2008, entièrement centré sur ce sujet, avec Tom Cruise en vedette, que j'ai quizzé sur DVDPC il y a quelques années ) :

Quizz cinéma - Page 70 W_val-6                                             Quizz cinéma - Page 70 S-l400
Tom Cruise , dans "Walkyrie", incarnant le colonel Claus Von Stauffenberg ( qui dépose la bombe lors de l'attentat ) ................ Interprété par Gérard Buhr ( flopée de petits rôles avec plus de 75 films) dans "La nuit des généraux".

Kahlenberg et Gabler n'ont pas mêlé le général Tanz dans leur conspiration, car ce dernier est un fidèle inconditionnel du Führer. Mais ( sans spoiler car on le sait assez vite dans le scénario ), Tanz est aussi l'assassin de Varsovie ................  et va re-céder à ses démons en tuant de nouveau une prostituée parisienne, Monique ( photo 3, Véronique Vendell ) :

Quizz cinéma - Page 70 Ob_a0cade_vendell-veronique02
Véronique Vendell ( "Landru", "Mayerling" et "Croix de fer", entre autres . ) avec Tanz-Peter O'Toole dans le cabaret où celui-ci l'a repérée .

Ce faisant, autant pour assouvir sans être soupçonné ses pulsions criminelles que pour se venger de lui, Tanz va chercher à compromettre un jeune caporal que lui avait préféré la fille du général Gabler à Varsovie, Ulrike ( Joanna Pettet ). En effet Von Seitlitz-Gabler avait l'intention d'arranger le mariage de sa fille avec le général Tanz .

Quizz cinéma - Page 70 Ob_b68aa0_la-nuit-des-generaux-25
Tanz intimidant son ordonnance et chauffeur ( Tom Courtenay : "Dr Jivago", "L'habilleur", "A la croisée des mondes : la boussole d'or" ) pour lui faire endosser la responsabilité du meurtre .

Après son crime, il maquille donc les preuves pour faire porter tous les soupçons sur le jeune caporal Hartmann ( photo quizz 2 ), lequel déserte et s'enfuit, signant ainsi pour la police un meurtre qu'il n'a pourtant pas commis.
L'ex major Grau, promu entretemps Lieutenant-Colonel et flanqué d'un policier français, l'inspecteur Morand ( Philippe Noiret ), n'est cependant pas dupe des fausses preuves que Tanz a réuni contre Hartmann :

Quizz cinéma - Page 70 4ad8e8f_818028506-la-nuit-des-generaux
Quand Grau fait part de ses soupçons à l'inspecteur Morand ( Philippe Noiret ) .

Avec ce qui, dans un premier temps, semble signer le succès de l'opération Walkyrie, Grau vient pour arrêter le général Tanz, mais la radio annonce alors que l'attentat contre Adolf Hitler a échoué ! Et les choses ne vont pas se passer telles que le chef de la police militaire allemande les avaient envisagées !
L'histoire va se dénouer 20 ans plus tard, quand Tanz est libéré après avoir purgé une lourde peine de prison en tant que criminel de guerre . Morand, devenu depuis membre d'Interpol, entre en contact avec plusieurs protagonistes - dont l'ex-général Kahlenberg, et Ulrike, la fille du général Gabler - pour trouver comment prouver les crimes crapuleux de Tanz, surtout qu'un autre meurtre a été commis à Hambourg juste après la libération de celui-ci ! Morand retrouve Tanz lors de la commémoration par ses anciens membres de la division "Nibelungen", laquelle était sous les ordres du criminel pendant la guerre :

Quizz cinéma - Page 70 Nuit_des_generaux_2

C'est alors que, préalablement recherché par Morand et retrouvé grâce à Ulrike, le présumé mort caporal Hartmann ré-apparaît  !

Peter O'Toole et Omar Sharif s'étaient déjà croisés une première fois dans l'immortel chef d'œuvre  lover de David Lean en 1962, "Lawrence d'Arabie" . C'est la seconde et dernière fois qu'ils tourneront ensemble .
A signaler que la musique de "La nuit des généraux", comme pour "Lawrence d'Arabie", est signée Maurice Jarre ( mais infiniment moins célèbre que celles de ses collaborations avec David Lean ) .

Quizz cinéma - Page 70 21000656_20130423105430417.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La B.O. youtube composée par M. Jarre pour "La nuit des généraux" :

Bonus : les 57 secondes youtube du caméo de Juliette Gréco  lover dans le film de Litvak :

A signaler - en plus des noms français cités en ouverture de cette synthèse -  la présence au casting de Christopher Plummer ( le Maréchal Rommel, qui avait commandé l'Afrika-Korps de l'armée allemande pendant la guerre ), pour limite un caméo également, de Harry Andrews ( "La colline des hommes perdus" , "Les 55 jours de Pekin", "La grande menace" avec Lino Ventura ........ ) en général allemand Von Stülpnagel, et de Charles Gray ( Blofeld dans "Les diamants sont éternels", "Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express", "La taupe" .......... ) dans le rôle du général Von Seitlitz-Gabler .

Quizz cinéma - Page 70 410-12789             Quizz cinéma - Page 70 78433587
Harry Andrews ( ici dans "Moby Dick" )........................ Charles Gray ( ici dans "Les diamants sont éternels" ) .

Les extraits et indices :

- Photo 1 : l'installation sous la table de la mallette contenant la bombe de l'opération Walkyrie par le colonel Von Stauffenberg ( Gerard Buhr ). Et à côté, un pantalon et des bottes caractéristiques d'officier allemand !
 - Photo 2 : le caporal Hartmann, près de la voiture de luxe du général Tanz, attend celui-ci en bas de l'appartement de la prostituée Monique, au pied de la butte Montmartre ( escalier reconnaissable en décor ).
................. J'évoque David Lean pour la participation de Tom Courtenay à "Docteur Jivago" . Avec un peu de malice Twisted Evil , également "l'ambiance nocturne"  Mad pour "LA NUIT ....... des généraux" .
 - Photo 3 : Véronique Vendell ( double initiale ) , incarnant Monique, la dame de petite vertu qui, pour son malheur, croise dans cette scène la route du général Tanz .
.................. Elle a effectivement tourné avec Claude Chabrol ( Landru ), Terence Young (Mayerling) et Sam Peckinpah (Croix de fer).
 - Photo 4 : les généraux allemands Kahlenberg et Von Seitlitz-Gabler, ( Donald Plaesence et Charles Gray, le 1er ayant incarné le Dr Loomis dans "La nuit des masques" de Big John Carpenter, où il a "poursuivi un psychopathe",
.................. le mythique Michael Myers d' Halloween ) !
 - Photo 5 : la fin du film, quand Morand va confondre Tanz, 20 ans après la guerre . L'identification de Peter O'Toole et Philippe Noiret ne demandait plus à mon sens d'indice supplémentaire .
.................. A noter la présence en arrière-plan de Mac Ronay, comique de scène français des sixties aujourd'hui bien oublié, que l'on avait vu dans "Les tontons flingueurs" en tueur à gages, et "L'aile ou la cuisse" en sommelier .

Sur ce quizz, deux strikes à 9 points pour Surfeur et Infrared ( plus sur le pantalon et les bottes d'officier allemand que pour la sacoche en elle-même  Twisted Evil ) .
6 points en photo deux ( Tom Courtenay et la butte Montmartre ) pour c2302t,  4 pour Snaky en photo trois, 2 pour Alamo en photo quatre, et 1 pour Sonon en photo cinq .
Vu que j'ai déjà fourni le classement après le quizz N° 10, juste avant cette synthèse, je ne crois pas que cela serve à grand chose de préciser celui-ci après 8 films .

Wink Merci

P.S. : je n'ai pas pu trouver une seule photo de Christopher Plummer dans ce film en particulier ( sinon, bien sûr, ça ne manque pas ) . Par ailleurs, désolé d'utiliser une photo N & B - de plus surchargée car sous licence - pour Gérard Buhr dans le rôle du colonel Von Stauffenberg, mais la seule en couleurs - d'ailleurs de médiocre qualité  Rolling Eyes - que j'avais trouvée avant ne passait pas .

Dernière édition par Barbe-Noire le Ven 31 Déc - 3:30, édité 3 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

snaky930, zardi et phiphi931 aiment ce message

Message par Barbe-Noire Mer 29 Déc - 4:23

La synthèse du quizz N°8 ( La nuit des généraux ) juste ci-dessus est terminée . Je vais bosser sur celle du N° 9 le plus rapidement possible bounce  !

En attendant, et pour vous occuper Twisted Evil , voici le lancement du N° 11 :

Quizz cinéma - Page 70 21122904384717242717727623

Bonne chance ! Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Message par Barbe-Noire Jeu 30 Déc - 4:34

Visiblement, la photo 1 n'a inspirée personne Mad  .

Film N° 11 , extrait 2 :

Quizz cinéma - Page 70 21122904385117242717727624

Il fut une époque où il n'y avait pas la télé pour apprendre les nouvelles . Les bonnes comme les mauvaises !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 70 sur 83 Précédent  1 ... 36 ... 69, 70, 71 ... 76 ... 83  Suivant