Quizz cinéma
+6
c2302t
infrared
Barbe-Noire
alamo
snaky930
surfeur51
10 participants
Page 64 sur 83
Page 64 sur 83 • 1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 73 ... 83
Re: Quizz cinéma
surfeur51 a écrit:Barbe-Noire a écrit:Je n'ai pas vu le terme de "correction gamma" dans paint ni photo filtre, mais avant de te lire ici, je n'ai pas spécialement regardé non plus!
On ne doit pas avoir la même édition de Photo-Filtre, car sur la mienne, à "Réglages", je n'ai pas la "correction gamma" . Par contre, j'ai "luminosité", puis "contrastes" sur la ligne juste en dessous .
Au final, ça revient au même, car je peux jouer séparément sur les deux critères ! Du coup, j'ai un poil modifié mes captures

Barbe-Noire- Messages : 3040
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Une seule tentative sur l'extrait 1, de Snaky, mais à côté ! Je reconnais que c'était difficile, mais je n'ai pas pris un plan neutre ou de remplissage . Il a une certaine importance dans le scénario !
Film 5, extrait 2 :

Les "acteurs"
seront plutôt surprenants sur les deux extraits suivants, mais sans doute bien plus significatifs
!
Ayant trouvé du temps pour venir sur le forum avant minuit
, je devrais pouvoir consacrer ma présence nocturne habituelle ( si mes yeux ne papillotent pas ) à la synthèse de "Capitaine Conan" !
Film 5, extrait 2 :

Les "acteurs"

Ayant trouvé du temps pour venir sur le forum avant minuit

SYNTHÈSE du Quizz N° 3 : CAPITAINE CONAN

Film de 1996, réalisé par Bertrand Tavernier, avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan , Bernard Le Coq, Catherine Rich, Claude Brosset , François Berléand, Claude Rich et Cécile Vassort .
J'ai été un peu interloqué quand Surfeur, juste après l'extrait 1 , a créé le topic sur la sortie du coffret Tavernier ( ce que j'ignorais totalement ), dans lequel apparaît fort logiquement "Capitaine Conan" , mais visiblement ça n'a pas influé sur les réponses !
Autant les films sur la guerre de 39-45 pullulent, autant ceux de "la grande guerre", celle de 14-18, sont quand même moins nombreux au cinéma, même s'il impossible de tous les citer ici .
Certains titres se détachent tels " Les sentiers de la gloire " ( 1957 ) de Kubrick, "A l'ouest rien de nouveau" ( 1930 ) de L. Milestone, "La grande illusion" ( 1937 ) de J. Renoir, "Les croix de bois" ( 1932 ) de R. Bernard, "Sergent York" ( 1941 ) de H. Hawks, ou, nettement moins âgés, "Un long dimanche de fiançailles" ( 2004 ) de J.P. Jeunet, le surprenant "Joyeux Noël" ( 2005 ) de C. Carion ( anecdote préalablement peu connue sur une " trêve de Noël " sur le front,
véridique entre soldats allemands et français ), "La vie et rien d'autre" ( 1989 ) de B. Tavernier , "Cheval de guerre" ( 2011 ) de S. Spielberg , pour finir ( liste non exhaustive , évidemment ) par les tout récents "Au revoir là-haut" d' A. Dupontel ( 2017 ) et "1917" ( en 2019 ) de S. Mendes .
Tavernier avait donc déjà abordé le 1er conflit mondial du 20ème siècle par son superbe "La vie et rien d'autre" ( avec Philippe Noiret et Sabine Azema ) , en 1989, quand, sept ans plus tard, il replonge dans ce conflit en abordant un épisode très méconnu de 14-18, avec ces affrontements dans les Balkans entre les poilus français ( pléonasme
) et les soldats bulgares, alors alliés des allemands !

Mais après l'armistice du 11 novembre, l' État-Major de l'armée française décide de maintenir les forces en place sur le front de l'est ( L'armée d'Orient ) en raison de la menace supposée des bolcheviks au pouvoir depuis la révolution Russe de 1917 .
Dans cette armée, se trouve le groupe du Capitaine Conan ( Philippe Torreton ), lequel se définit lui-même non pas comme un soldat, mais comme un "guerrier", allant, lui et ses hommes, carrément chercher l'ennemi dans les tranchées et les collines pour le tuer à l'arme blanche :

De véritables chiens de guerre obsédés par leur combat, pour lesquels en fait l'armistice ne voulait de toute façon pas dire grand chose ! Le groupe de Conan n'avait jamais hésité à violer les lois de la guerre, mais l' État-Major, tant que le conflit perdurait, y trouvait finalement son avantage et fermait les yeux !
Comment alors faire admettre à ce type de combattant qu'une fois la paix signée mais qu'on les maintenait toutefois sur le terrain pour raisons politiques, il leur fallait alors modifier leur comportement "guerrier" pour respecter un tant soit peu la "morale"
de la guerre, ................ pour peu bien évidemment qu'il y en ait une ?! C'est ainsi que des faits de guerre que l'on aurait presque pu qualifier " d'héroïsme" avant le 11 novembre 1918 deviennent alors du pillage et des meurtres dont les auteurs vont devoir répondre devant la justice militaire ! Ce sera aussi le dilemme moral du commissaire-rapporteur Norbert ( Samuel Le Bihan ), ami de Conan, sans doute le seul à faire preuve d'empathie pour celui-ci et ses hommes quand la hiérarchie s'en lavera les mains, mais qui devra bien sûr aller au bout de son devoir militaire !
/img-hapi.canalplus.pro:80/ServiceImage/ImageID/72308665)
"Capitaine Conan" n'a probablement pas la réputation - voire le prestige - des plus grands films sur la première guerre mondiale, et pourrait limite être considéré comme un métrage méconnu sur le sujet ( j'avoue que j'ignore quelle est sa notoriété à l'international
), mais c'est à mon sens un véritable coup de poing émotionnel ( à l'instar par exemple du "Platoon" d'Oliver Stone pour la guerre de 39-45 ) que Bertrand Tavernier a maîtrisé de A jusqu'à Z, et qui pose bien des questions autant sur ce que peuvent devenir des hommes normaux dans des contextes aussi barbares que sur le souverain mépris de certains hauts-gradés pour leurs troupes de terrain ( thématique que l'on trouve aussi illustrée dans le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick "Les sentiers de la gloire", mais également dans le moins renommé "Les hommes contre" de Francesco Rosi en 1970 ) :

"Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick ..........................................................................."Les hommes contre" de Francesco Rosi
C'est aussi selon moi le plus grand rôle de la carrière de Philippe Torreton ( avis comme toujours subjectif , bien sûr
), pour lequel il a d'ailleurs obtenu le césar du meilleur acteur en 1996, quand Tavernier a décroché celui du meilleur réalisateur ( toutefois à égalité avec Patrice Leconte pour "Ridicule" ) !
Les photos et indices :
- Photo 1 : une scène du cabaret où Conan vient essayer de se détendre en compagnie féminine, et tenter d'oublier un peu les tranchées .
- Photo 2 : Cécile Vassort ( Georgette ), une fidèle des films de Bertrand Tavernier, laquelle interprétait notamment le personnage de Louise dans "Le juge et l'assassin", qui échappe de peu à la mort face à l'assassin Joseph Bouvier interprété par Michel Galabru .
- Photo 3 : Claude Brosset ( le père Dubreuil ), qui revient avec Conan sur les collines où se sont déroulés de sanglants combats . Le "tourangeau" que j'évoque est "Tourangeau sans quartier" que Brosset incarnait dans l'excellente mini série-télé sur le compagnonnage juste après les guerres Napoléoniennes, "Ardéchois cœur fidèle"
, diffusée au milieu des années 70 ( existe en DVD, qui est sur mes étagères
), avec Sylvain Joubert .
Mais il est certainement plus connu pour ses collaborations avec Belmondo dans plusieurs de ses films ( "Le corps de mon ennemi", "Flic ou voyou", "L'alpagueur" ........ ) !
- Photo 4 : le commissaire-rapporteur Norbert, chargé de l'enquête sur les crimes de guerre du groupe Conan , interprété par Samuel Le Bihan . Pour situer l'acteur, je le replace dans le rôle du chevalier De Fronsac, dans "Le pacte des loups" de Christophe Gans ( en 2001 ), sur le sujet de la bête du Gévaudan que j'avais .......... un tant soit peu
détaillé dans les colonnes de DVDPC
!! C'est la 1ère photo où l'uniforme indique de façon évidente le contexte de 14-18, ce que je ne voulais pas amener trop vite dans la progression des extraits, et raison pour laquelle je n'ai pas choisi de plans avec des poilus .
- Photo 5 : Philippe Torreton-Conan , et bien sûr pour l'occurrence l'utilisation facile du terme "barbare" ( le film de J. Milius avec Schwarzennegger ) pour les rares joueurs encore en recherche !
Sur ce quizz , 6 points pour Infrared, 4 pour Snaky et Surfeur, 2 pour c2302t et Sonon, 1 pour Yannickv .
Classement général ( 3 films ) :
1er : Infrared avec 17 points .
2èmes : Snaky et Surfeur, avec 15 points .
4ème : Sonon, avec 10 points .
5ème : c2302t, avec 6 points .
6ème : Yannickv , avec 5 points .
7ème : Alamo , avec 3 points .

Film de 1996, réalisé par Bertrand Tavernier, avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan , Bernard Le Coq, Catherine Rich, Claude Brosset , François Berléand, Claude Rich et Cécile Vassort .
J'ai été un peu interloqué quand Surfeur, juste après l'extrait 1 , a créé le topic sur la sortie du coffret Tavernier ( ce que j'ignorais totalement ), dans lequel apparaît fort logiquement "Capitaine Conan" , mais visiblement ça n'a pas influé sur les réponses !
Autant les films sur la guerre de 39-45 pullulent, autant ceux de "la grande guerre", celle de 14-18, sont quand même moins nombreux au cinéma, même s'il impossible de tous les citer ici .
Certains titres se détachent tels " Les sentiers de la gloire " ( 1957 ) de Kubrick, "A l'ouest rien de nouveau" ( 1930 ) de L. Milestone, "La grande illusion" ( 1937 ) de J. Renoir, "Les croix de bois" ( 1932 ) de R. Bernard, "Sergent York" ( 1941 ) de H. Hawks, ou, nettement moins âgés, "Un long dimanche de fiançailles" ( 2004 ) de J.P. Jeunet, le surprenant "Joyeux Noël" ( 2005 ) de C. Carion ( anecdote préalablement peu connue sur une " trêve de Noël " sur le front,

Tavernier avait donc déjà abordé le 1er conflit mondial du 20ème siècle par son superbe "La vie et rien d'autre" ( avec Philippe Noiret et Sabine Azema ) , en 1989, quand, sept ans plus tard, il replonge dans ce conflit en abordant un épisode très méconnu de 14-18, avec ces affrontements dans les Balkans entre les poilus français ( pléonasme

Mais après l'armistice du 11 novembre, l' État-Major de l'armée française décide de maintenir les forces en place sur le front de l'est ( L'armée d'Orient ) en raison de la menace supposée des bolcheviks au pouvoir depuis la révolution Russe de 1917 .
Dans cette armée, se trouve le groupe du Capitaine Conan ( Philippe Torreton ), lequel se définit lui-même non pas comme un soldat, mais comme un "guerrier", allant, lui et ses hommes, carrément chercher l'ennemi dans les tranchées et les collines pour le tuer à l'arme blanche :

De véritables chiens de guerre obsédés par leur combat, pour lesquels en fait l'armistice ne voulait de toute façon pas dire grand chose ! Le groupe de Conan n'avait jamais hésité à violer les lois de la guerre, mais l' État-Major, tant que le conflit perdurait, y trouvait finalement son avantage et fermait les yeux !
Comment alors faire admettre à ce type de combattant qu'une fois la paix signée mais qu'on les maintenait toutefois sur le terrain pour raisons politiques, il leur fallait alors modifier leur comportement "guerrier" pour respecter un tant soit peu la "morale"

"Capitaine Conan" n'a probablement pas la réputation - voire le prestige - des plus grands films sur la première guerre mondiale, et pourrait limite être considéré comme un métrage méconnu sur le sujet ( j'avoue que j'ignore quelle est sa notoriété à l'international

"Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick ..........................................................................."Les hommes contre" de Francesco Rosi
C'est aussi selon moi le plus grand rôle de la carrière de Philippe Torreton ( avis comme toujours subjectif , bien sûr

Les photos et indices :
- Photo 1 : une scène du cabaret où Conan vient essayer de se détendre en compagnie féminine, et tenter d'oublier un peu les tranchées .
- Photo 2 : Cécile Vassort ( Georgette ), une fidèle des films de Bertrand Tavernier, laquelle interprétait notamment le personnage de Louise dans "Le juge et l'assassin", qui échappe de peu à la mort face à l'assassin Joseph Bouvier interprété par Michel Galabru .
- Photo 3 : Claude Brosset ( le père Dubreuil ), qui revient avec Conan sur les collines où se sont déroulés de sanglants combats . Le "tourangeau" que j'évoque est "Tourangeau sans quartier" que Brosset incarnait dans l'excellente mini série-télé sur le compagnonnage juste après les guerres Napoléoniennes, "Ardéchois cœur fidèle"

Mais il est certainement plus connu pour ses collaborations avec Belmondo dans plusieurs de ses films ( "Le corps de mon ennemi", "Flic ou voyou", "L'alpagueur" ........ ) !
- Photo 4 : le commissaire-rapporteur Norbert, chargé de l'enquête sur les crimes de guerre du groupe Conan , interprété par Samuel Le Bihan . Pour situer l'acteur, je le replace dans le rôle du chevalier De Fronsac, dans "Le pacte des loups" de Christophe Gans ( en 2001 ), sur le sujet de la bête du Gévaudan que j'avais .......... un tant soit peu

- Photo 5 : Philippe Torreton-Conan , et bien sûr pour l'occurrence l'utilisation facile du terme "barbare" ( le film de J. Milius avec Schwarzennegger ) pour les rares joueurs encore en recherche !
Sur ce quizz , 6 points pour Infrared, 4 pour Snaky et Surfeur, 2 pour c2302t et Sonon, 1 pour Yannickv .
Classement général ( 3 films ) :
1er : Infrared avec 17 points .
2èmes : Snaky et Surfeur, avec 15 points .
4ème : Sonon, avec 10 points .
5ème : c2302t, avec 6 points .
6ème : Yannickv , avec 5 points .
7ème : Alamo , avec 3 points .

Dernière édition par Barbe-Noire le Ven 12 Nov - 5:22, édité 2 fois
zardi aime ce message
Pas de réponses sur l'extrait 2 du film 5, malgré cette scène de foule ( qui se situe à la fin du film ) .
Extrait 3 : apparition d'un "personnage" sympathique, au destin cependant funeste :

Ça devrait dire quelque chose à ceux qui ont vu le film ! On peut ajouter que son nom commence par un G, et qu'elle va parcourir une bien longue distance !
La synthèse de "Capitaine Conan" juste au dessus est totalement terminée !
Possible que vous y trouviez quelques approximations . Je l'ai vu il y a plus de 20 ans. La trame est encore bien présente dans ma caboche, mais pas mal de petits détails en sont quand même sortis, pour lesquels je n'ai pas forcément pu recoller tous les morceaux !
J'espère qu'en l'état, elle vous satisfera quand même !
Extrait 3 : apparition d'un "personnage" sympathique, au destin cependant funeste :

Ça devrait dire quelque chose à ceux qui ont vu le film ! On peut ajouter que son nom commence par un G, et qu'elle va parcourir une bien longue distance !
La synthèse de "Capitaine Conan" juste au dessus est totalement terminée !

Possible que vous y trouviez quelques approximations . Je l'ai vu il y a plus de 20 ans. La trame est encore bien présente dans ma caboche, mais pas mal de petits détails en sont quand même sortis, pour lesquels je n'ai pas forcément pu recoller tous les morceaux !
J'espère qu'en l'état, elle vous satisfera quand même !

La déchéance de Conan à la fin de ce film m'avait abattu. Rares sont les portraits de héros qui finissent ainsi.
zardi- Messages : 1670
zardi a écrit:Très belle synthèse pour le film de Tavernier.
La déchéance de Conan à la fin de ce film m'avait abattu. Rares sont les portraits de héros qui finissent ainsi.

Bonnes réponses de Snaky et Yannickv sur le film 5 en extrait 3. 4 points pour eux !
Plus tardives , mais bonnes réponses aussi de Infrared, Surfeur, Zardi et Alamo , avec 4 points également .
Manquent c2302t et Sonon, peut-être sur la photo 4 , ci-dessous !
Extrait 4 : un autre "acteur" différent des proposition habituelles sur les quizz

Dans la réalité, un iguane un peu ....... "customisé"

Bonne réponse de Sonon et c2302t sur l'extrait 4 : 2 points chacun !
A priori, tout le monde a joué ( 8 joueurs ), et trouvé !
Mais toujours en cas de nouvelles participations, je lance bien sûr la fin de ce quizz :
Extrait 5 :

Adaptation d'un roman de Jules Verne, qui a fait l'objet d'une autre version nettement plus récente ( au 21ème siècle ) .
A priori, tout le monde a joué ( 8 joueurs ), et trouvé !
Mais toujours en cas de nouvelles participations, je lance bien sûr la fin de ce quizz :
Extrait 5 :

Adaptation d'un roman de Jules Verne, qui a fait l'objet d'une autre version nettement plus récente ( au 21ème siècle ) .
Ton quadrillage n'avantage pas l'actrice !
alamo- Messages : 766
Je n'ai pas vu le film, mais merci pour l'indice précèdent 

c2302t- Messages : 694
alamo a écrit:Ton quadrillage n'avantage pas l'actrice !
C'est toujours le problème du quadrillage quand il y a plusieurs personnages à l'image : Il y en a toujours un ou deux dont les lignes traversent le visage, c'est quasiment inévitable

Ceci dit, on ne peut pas prétendre qu'elle ait vraiment marqué l'Histoire du cinéma ( cf. synthèse à venir ), ni d'ailleurs les autres acteurs du film sauf bien sûr le rôle principal ( l'acteur en chemise à côté d'elle ), le seul à être très connu .
Je crois d'ailleurs que si j'avais proposé en 3 un gros plan de l'actrice ( j'en avais capturé ), ce quizz aurait certainement été plus difficile

Filmo à l'appui, je ne connais que deux films

Fin du quizz N° 5 :

La cane Gertrud de l'image 3 a servi de révélateur à 6 joueurs : Snaky, Yannickv, Surfeur, Zardi, Infrared et Alamo , pour 4 points .
L'iguane déguisé en dimétrodon a donné la réponse à Sonon et c2302t pour 2 points .
J'ai une synthèse de retard ( "Dead zone" ) avant de rédiger celle-ci . Sauf imprévu, je devrais pouvoir enchaîner les deux à la suite sur la semaine qui arrive, moins chargée que les précédentes
!

La cane Gertrud de l'image 3 a servi de révélateur à 6 joueurs : Snaky, Yannickv, Surfeur, Zardi, Infrared et Alamo , pour 4 points .
L'iguane déguisé en dimétrodon a donné la réponse à Sonon et c2302t pour 2 points .
J'ai une synthèse de retard ( "Dead zone" ) avant de rédiger celle-ci . Sauf imprévu, je devrais pouvoir enchaîner les deux à la suite sur la semaine qui arrive, moins chargée que les précédentes

Quizz N°6 finalisé, on y va !
Extrait 1 :

Bien sûr, au cas extrêmement improbable de nouveaux joueurs, toujours propositions en mp !
Bonne chance !
Extrait 1 :

Bien sûr, au cas extrêmement improbable de nouveaux joueurs, toujours propositions en mp !
Bonne chance !
Page 64 sur 83 • 1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 73 ... 83
Page 64 sur 83