Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Quizz cinéma

+6
c2302t
infrared
Barbe-Noire
alamo
snaky930
surfeur51
10 participants

Page 64 sur 83 Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 73 ... 83  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 9 Nov - 4:08

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:Je n'ai pas vu le terme de "correction gamma" dans paint ni photo filtre, mais avant de te lire ici, je n'ai pas spécialement regardé non plus Rolling Eyes  !
Quizz cinéma - Page 64 41lm

On ne doit pas avoir la même édition de Photo-Filtre, car sur la mienne, à "Réglages", je n'ai pas la "correction gamma" . Par contre, j'ai "luminosité", puis "contrastes" sur la ligne juste en dessous .
Au final, ça revient au même, car je peux jouer séparément sur les deux critères ! Du coup, j'ai un poil modifié mes captures Merci en éclaircissant et en contrastant les photos du film 5 .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 9 Nov - 23:44

Une seule tentative sur l'extrait 1, de Snaky, mais à côté ! Je reconnais que c'était difficile, mais je n'ai pas pris un plan neutre ou de remplissage . Il a une certaine importance dans le scénario !

Film 5, extrait 2 :

Quizz cinéma - Page 64 21110904094217242717660139

Les "acteurs" Twisted Evil seront plutôt surprenants sur les deux extraits suivants, mais sans doute bien plus significatifs Mrgreen !
Ayant trouvé du temps pour venir sur le forum avant minuit pouce , je devrais pouvoir consacrer ma présence nocturne habituelle ( si mes yeux ne papillotent pas ) à la synthèse de "Capitaine Conan" !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 10 Nov - 5:27

SYNTHÈSE du Quizz N° 3 : CAPITAINE CONAN

Quizz cinéma - Page 64 Old-capitaine_conan.0

Film de 1996, réalisé par Bertrand Tavernier, avec Philippe Torreton,  Samuel Le Bihan ,  Bernard Le Coq,  Catherine Rich,  Claude Brosset , François Berléand, Claude Rich et Cécile Vassort .
J'ai été un peu interloqué quand Surfeur, juste après l'extrait 1 , a créé le topic sur la sortie du coffret Tavernier ( ce que j'ignorais totalement ), dans lequel apparaît fort logiquement "Capitaine Conan" , mais visiblement ça n'a pas influé sur les réponses !

Autant les films sur la guerre de 39-45 pullulent, autant ceux de "la grande guerre", celle de 14-18, sont quand même moins nombreux au cinéma, même s'il impossible de tous les citer ici .
Certains titres se détachent tels " Les sentiers de la gloire " ( 1957 )  de Kubrick, "A l'ouest rien de nouveau" ( 1930 ) de L. Milestone, "La grande illusion" ( 1937 ) de J. Renoir, "Les croix de bois" ( 1932 ) de R. Bernard, "Sergent York" ( 1941 ) de H. Hawks, ou, nettement moins âgés, "Un long dimanche de fiançailles" ( 2004 )  de J.P. Jeunet, le surprenant "Joyeux Noël" ( 2005 ) de C. Carion ( anecdote préalablement peu connue sur une " trêve de Noël " sur le front,  Surprised  véridique entre soldats allemands et français ), "La vie et rien d'autre" ( 1989 ) de B. Tavernier , "Cheval de guerre" ( 2011 ) de S. Spielberg , pour finir ( liste non exhaustive , évidemment ) par les tout récents "Au revoir là-haut" d' A. Dupontel ( 2017 ) et  "1917" ( en 2019 ) de S. Mendes .
Tavernier avait donc déjà abordé le 1er conflit mondial du 20ème siècle par son superbe "La vie et rien d'autre" ( avec Philippe Noiret et Sabine Azema ) , en 1989, quand, sept ans plus tard, il replonge dans ce conflit en abordant un épisode très méconnu de 14-18, avec ces affrontements dans les Balkans entre les poilus français ( pléonasme Twisted Evil  ) et les soldats bulgares, alors alliés des allemands !

Quizz cinéma - Page 64 Tv_fullscreen_capitainecow0008514_r0e3n

Mais après l'armistice du 11 novembre, l' État-Major de l'armée française décide de maintenir les forces en place sur le front de l'est ( L'armée d'Orient ) en raison de la menace supposée des bolcheviks au pouvoir depuis la révolution Russe de 1917 .
Dans cette armée, se trouve le groupe du Capitaine Conan ( Philippe Torreton ), lequel se définit lui-même non pas comme un soldat, mais comme un "guerrier", allant, lui et ses hommes, carrément chercher l'ennemi dans les tranchées et les collines pour le tuer à l'arme blanche :

Quizz cinéma - Page 64 SRbEvvAlzQ2ku3olKUuLDKTQqef

De véritables chiens de guerre obsédés par leur combat, pour lesquels en fait l'armistice ne voulait de toute façon pas dire grand chose !  Le groupe de Conan n'avait jamais hésité à violer les lois de la guerre, mais l' État-Major, tant que le conflit perdurait, y trouvait finalement son avantage et fermait les yeux !
Comment alors faire admettre à ce type de combattant qu'une fois la paix signée mais qu'on les maintenait toutefois sur le terrain pour raisons politiques, il leur fallait alors modifier leur comportement "guerrier" pour respecter un tant soit peu la "morale" Twisted Evil  de la guerre, ................ pour peu bien évidemment qu'il y en ait une ?!   C'est ainsi que des faits de guerre que l'on aurait presque pu qualifier " d'héroïsme" avant le 11 novembre 1918 deviennent alors du pillage et des meurtres dont les auteurs vont devoir répondre devant la justice militaire ! Ce sera aussi le dilemme moral du commissaire-rapporteur Norbert ( Samuel Le Bihan ), ami de Conan, sans doute le seul à faire preuve d'empathie pour celui-ci et ses hommes quand la hiérarchie s'en lavera les mains, mais qui devra bien sûr aller au bout de son devoir militaire !

Quizz cinéma - Page 64 72308665

"Capitaine Conan" n'a probablement pas la réputation - voire le prestige - des plus grands films sur la première guerre mondiale, et pourrait limite être considéré comme un métrage méconnu sur le sujet ( j'avoue que j'ignore quelle est sa notoriété à l'international  Confus ), mais c'est à mon sens un véritable coup de poing émotionnel ( à l'instar par exemple du "Platoon" d'Oliver Stone pour la guerre de 39-45 ) que Bertrand Tavernier a maîtrisé de A jusqu'à Z, et qui pose bien des questions autant sur ce que peuvent devenir des hommes normaux dans des contextes aussi barbares que sur le souverain mépris de certains hauts-gradés pour leurs troupes de terrain ( thématique que l'on trouve aussi illustrée dans le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick "Les sentiers de la gloire", mais également dans le moins renommé "Les hommes contre" de Francesco Rosi en 1970 ) :


Quizz cinéma - Page 64 Les-sentiers-de-la-gloire-3   Quizz cinéma - Page 64 Uominicontro2
"Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick ..........................................................................."Les hommes contre" de Francesco Rosi

C'est aussi selon moi le plus grand rôle de la carrière de Philippe Torreton ( avis comme toujours subjectif , bien sûr  Twisted Evil  ), pour lequel il a d'ailleurs obtenu le césar du meilleur acteur en 1996, quand Tavernier a décroché celui du meilleur réalisateur ( toutefois à égalité avec Patrice Leconte pour "Ridicule" ) !

Les photos et indices :
- Photo 1 : une scène du cabaret où Conan vient essayer de se détendre en compagnie féminine, et tenter d'oublier un peu les tranchées .
- Photo 2 : Cécile Vassort ( Georgette ), une fidèle des films de Bertrand Tavernier, laquelle interprétait notamment le personnage de Louise dans "Le juge et l'assassin", qui échappe de peu à la mort face à l'assassin Joseph Bouvier interprété par Michel Galabru .
- Photo 3 : Claude Brosset ( le père Dubreuil ), qui revient avec Conan sur les collines où se sont déroulés de sanglants combats . Le "tourangeau" que j'évoque est "Tourangeau sans quartier" que Brosset  incarnait dans l'excellente mini série-télé sur le compagnonnage juste après les guerres Napoléoniennes, "Ardéchois cœur fidèle" lover , diffusée au milieu des années 70 ( existe en DVD, qui est sur mes étagères  pouce ), avec Sylvain Joubert .
Mais il est certainement plus connu pour ses collaborations avec Belmondo dans plusieurs de ses films ( "Le corps de mon ennemi", "Flic ou voyou", "L'alpagueur" ........ ) !
- Photo 4 : le commissaire-rapporteur Norbert, chargé de l'enquête sur les crimes de guerre du groupe Conan , interprété par Samuel Le Bihan . Pour situer l'acteur, je le replace dans le rôle du chevalier De Fronsac, dans "Le pacte des loups" de Christophe Gans ( en 2001 ), sur le sujet de la bête du Gévaudan que j'avais .......... un tant soit peu affraid Twisted Evil détaillé dans les colonnes de DVDPC Mrgreen   !!  C'est la 1ère photo où l'uniforme indique de façon évidente le contexte de 14-18, ce que je ne voulais pas amener trop vite dans la progression des extraits, et raison pour laquelle je n'ai pas choisi de plans avec des poilus .
- Photo 5 : Philippe Torreton-Conan , et bien sûr pour l'occurrence l'utilisation facile du  terme "barbare" ( le film de J. Milius avec Schwarzennegger )  pour les rares joueurs encore en recherche !

Sur ce quizz , 6 points pour Infrared, 4 pour Snaky et Surfeur, 2 pour c2302t et Sonon, 1 pour Yannickv .

Classement général ( 3 films ) :

1er : Infrared avec 17 points .
2èmes : Snaky et Surfeur, avec 15 points .
4ème : Sonon, avec 10 points .
5ème : c2302t, avec 6 points .
6ème : Yannickv , avec 5 points .
7ème : Alamo , avec 3 points .

Wink Merci


Dernière édition par Barbe-Noire le Ven 12 Nov - 5:22, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

zardi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 11 Nov - 4:05

Pas de réponses sur l'extrait 2 du film 5, malgré cette scène de foule ( qui se situe à la fin du film ) .

Extrait 3 : apparition d'un "personnage" sympathique, au destin cependant funeste :

Quizz cinéma - Page 64 21110904094217242717660140

Ça devrait dire quelque chose à ceux qui ont vu le film ! On peut ajouter que son nom commence par un G, et qu'elle va parcourir une bien longue distance !

La synthèse de "Capitaine Conan" juste au dessus est totalement terminée ! Rolling Eyes
Possible que vous y trouviez quelques approximations . Je l'ai vu il y a plus de 20 ans. La trame est encore bien présente dans ma caboche, mais pas mal de petits détails en sont quand même sortis, pour lesquels je n'ai pas forcément pu recoller tous les morceaux !
J'espère qu'en l'état, elle vous satisfera quand même !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par zardi Jeu 11 Nov - 9:14

pouce Très belle synthèse pour le film de Tavernier.
La déchéance de Conan à la fin de ce film m'avait abattu. Rares sont  les portraits de héros qui finissent ainsi.
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 11 Nov - 13:19

zardi a écrit:pouce Très belle synthèse pour le film de Tavernier.
La déchéance de Conan à la fin de ce film m'avait abattu. Rares sont  les portraits de héros qui finissent ainsi.

Merci Merci

Bonnes réponses de Snaky et Yannickv sur le film 5 en extrait 3.   4 points pour eux  !
Plus tardives , mais bonnes réponses aussi de Infrared, Surfeur, Zardi et Alamo , avec 4 points également .
Manquent c2302t et Sonon, peut-être sur la photo 4 , ci-dessous !

Extrait 4 : un autre "acteur" différent des proposition habituelles sur les quizz Twisted Evil  :

Quizz cinéma - Page 64 21110904094217242717660141

Dans la réalité, un iguane un peu ....... "customisé" Mrgreen , mais pour le film, ce sera un Dimétrodon  Twisted Evil  !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 13 Nov - 4:12

Bonne réponse de Sonon et c2302t sur l'extrait 4 : 2 points chacun !
A priori, tout le monde a joué ( 8 joueurs ), et trouvé !
Mais toujours en cas de nouvelles participations, je lance bien sûr la fin de ce quizz :

Extrait 5 :

Quizz cinéma - Page 64 21110904094317242717660142

Adaptation d'un roman de Jules Verne, qui a fait l'objet d'une autre version nettement plus récente ( au 21ème siècle ) .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Sam 13 Nov - 12:19

Ton quadrillage n'avantage pas l'actrice !

alamo

Messages : 840
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par c2302t Sam 13 Nov - 16:59

Je n'ai pas vu le film, mais merci pour l'indice précèdent 😉

c2302t

Messages : 791
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 14 Nov - 2:52

alamo a écrit:Ton quadrillage n'avantage pas l'actrice !

C'est toujours le problème du quadrillage quand il y a plusieurs personnages à l'image : Il y en a toujours un ou deux dont les lignes traversent le visage, c'est quasiment inévitable Confus  !
Ceci dit, on ne peut pas prétendre qu'elle ait vraiment marqué l'Histoire du cinéma ( cf. synthèse à venir ), ni d'ailleurs les autres acteurs du film sauf bien sûr le rôle principal ( l'acteur en chemise à côté d'elle ), le seul à être très connu .
Je crois d'ailleurs que si j'avais proposé en 3 un gros plan de l'actrice ( j'en avais capturé ), ce quizz aurait certainement été plus difficile Twisted Evil  qu'avec la cane de l'extrait 3 Mrgreen  !
Filmo à l'appui, je ne connais que deux films  Mad  dans la carrière de l'actrice ( dont ce quizz ) !  C'est pas franchement Katherine Hepburn ou Meryl Streep Confus  !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 14 Nov - 3:08

Fin du quizz N° 5 :

Quizz cinéma - Page 64 58053786

La cane Gertrud de l'image 3 a servi de révélateur à 6 joueurs : Snaky, Yannickv, Surfeur, Zardi, Infrared et Alamo , pour 4 points .
L'iguane déguisé en dimétrodon a donné la réponse à Sonon et c2302t pour 2 points .
J'ai une synthèse de retard ( "Dead zone" ) avant de rédiger celle-ci . Sauf imprévu, je devrais pouvoir enchaîner les deux à la suite sur la semaine qui arrive, moins chargée que les précédentes Mad !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 15 Nov - 0:19

Quizz N°6 finalisé, on y va !

Extrait 1 :

Quizz cinéma - Page 64 21111512295717242717670138

Bien sûr, au cas extrêmement improbable de nouveaux joueurs, toujours propositions en mp !
Bonne chance !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 64 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 64 sur 83 Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 73 ... 83  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum