Quizz cinéma
+6
c2302t
infrared
Barbe-Noire
alamo
snaky930
surfeur51
10 participants
Page 17 sur 83
Page 17 sur 83 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 50 ... 83
Barbe-Noire- Messages : 3040
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 67
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Quizz cinéma
Je vous fait la synthèse des Culottes rouges ce soir à mes heures nocturnes habituelles . WE plus chargé que prévu ( reçu du monde samedi, qui ont dû dormir chez moi pour cause de couvre-feu ) !
Je viens quand même de boucler les images du Quizz N° 4
!!
Film 4 , photo 1 :

Y'aura 5 photos avec 5 visages différents : quizz basé sur les identifications !
Bonne chance pour celui-là : si on me l'avait proposé, je n'aurais pas trouvé
!
Je viens quand même de boucler les images du Quizz N° 4

Film 4 , photo 1 :

Y'aura 5 photos avec 5 visages différents : quizz basé sur les identifications !
Bonne chance pour celui-là : si on me l'avait proposé, je n'aurais pas trouvé

Barbe-Noire- Messages : 3040
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 67
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Quizz cinéma
Barbe-Noire a écrit:
Y'aura 5 photos avec 5 visages différents : quizz basé sur les identifications !
Bonne chance pour celui-là : si on me l'avait proposé, je n'aurais pas trouvé!
C'est encourageant

alamo- Messages : 766
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 71
Localisation : Meudon
Re: Quizz cinéma
alamo a écrit:Barbe-Noire a écrit:
Y'aura 5 photos avec 5 visages différents : quizz basé sur les identifications !
Bonne chance pour celui-là : si on me l'avait proposé, je n'aurais pas trouvé!
C'est encourageant![]()
Sans doute, mais j'ai vu le film il y a déjà pas mal de temps ( quelques années ) . Je me rappelais du personnage, mais pas du visage de l'acteur.
D'autres ici ont une mémoire visuelle nettement supérieure à la mienne, et certains peuvent avoir vu le film plus récemment !
A part çà, faut bien dire que c'est loin d'être une carrière exceptionnelle !
Je n'ai pas l'habitude de donner des indices en photo 1, mais une fois n'est pas coutume : il a joué dans le remake TV d'un film que j'ai quizzé il n'y a pas très longtemps .
Je sais, c'est vague, ............... mais c'est une photo 1 !!

Barbe-Noire- Messages : 3040
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 67
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Quizz cinéma
SYNTHÈSE DU QUIZZ N°2 :

Affiche Originale..................................................................Jaquette du DVD
Film réalisé en 1962 par Alex Joffé, avec lequel Bourvil a tourné 6 fois .................... sur un total de 12 mises en scène seulement pour le cinéaste sur toute sa carrière .
J'en ai déjà quizzé 2 autres auparavant : "Fortunat" , et "Les cracks" . Les autres sont "Les hussards" , "Le tracassin, ou les plaisirs de la ville" et "La grosse caisse" .
D'ailleurs, ces 6 métrages sont sans conteste les plus connus du réalisateur, les 6 autres n'ayant pas laissé de traces vraiment mémorables . On peut presque considérer que Bourvil était quasiment la mascotte de Joffé
!

Bourvil et Bernard Blier dans "Les Hussards ", le 1ère des collaborations de Bourvil avec A. Joffé !
"La grande illusion" avait lancé en France le "genre" des films de camps de prisonniers, et reste à ce jour, malgré un style qui paraîtra obligatoirement daté, celui qui possède auprès des cinéphiles un statut de chef- d'oeuvre ( notion toujours subjective ) du cinéma français : il concerne la guerre de 14-18 :

Julien Carette, Jean Gabin et Pierre Fresnay, dans "La grande illusion" de Jean Renoir .
Pour le grand public et les habitués des rediffusions télé, le plus connu reste très probablement à ce jour "La vache et le prisonnier" (guerre de 39-45) , réalisé 3 ans plus tôt par Henri Verneuil , avec Fernandel :

Après ce film, beaucoup de vaches en France ont été appelées Marguerite
!
"LesCulottes rouges" s'inscrit donc dans le même contexte et globalement la même trame, le but de beaucoup de prisonniers étant surtout de chercher à s'évader !
Pour certains oui, mais pas pour tous
! Dans ce stalag ( les stalags étaient pour les hommes de troupe, les officiers ayant droit à des offlags ) en effet, Bourvil campe un brave type passablement lâche ( Fendard ), finalement pas mécontent du tout d'un statut de prisonnier de guerre au lieu d'être au front : assistant du curé ( ce qui lui donne même quelques privilèges dans le camp ), il y accepte très bien une vie de "planqué" quasi idéale pour lui en attendant tranquillement que la guerre se termine .
servile auprès des allemands ....................................................................et quasiment bedeau sous la responsabilité du curé ( Teddy Billis )
Mais certains de ces prisonniers portent un pantalon rouge (ce qui ne se voit pas vraiment car le film est en N & B
) : ce sont les récidivistes des tentatives d'évasion !
Ces "culottes" rouges permettent ainsi aux gardiens ( les "kapos", photo 2 ) ) de pouvoir plus spécialement les surveiller !
Antoine Rossi ( Laurent Terzieff ) en fait partie : il vient juste de se faire reprendre par les allemands, et doit donc désormais obligatoirement porter ce signe distinctif . Bien évidemment, il ne songe qu'à recommencer, les "idées" d'évasion ( qu'elles fonctionnent ......... ou pas ) étant trouvées par le chef de baraquement Schmidt ( Etienne Bierry ) .

De gauche à droite : Laurent Terzieff ( Rossi ), Etienne Bierry ( Schmidt ) et Robert Rollis ( P'tit Louis, le prisonnier de la photo 3 ) .
Rossi est une tête brûlée particulièrement égoïste qui, de plus, déteste ceux qu'il considère comme des lâches, et va bientôt choisir Fendard comme souffre-douleur, n'hésitant pas, en plus de lui prendre sa nourriture et ses affaires, à régulièrement l'humilier :

Schmidt trouve bientôt un autre plan pour une nouvelle tentative d'évasion de Rossi : se faire passer pour un aveugle qui doit changer de camp ! Sauf que pour rendre le transfert crédible sur les routes allemandes, il lui faut un guide ................. et Rossi choisit bien sûr Fendard . Celui-ci n'a évidemment aucune envie de prendre des risques pour son persécuteur, mais y voit quand même une occasion de s'en débarrasser définitivement ......... avant de retourner finir paisiblement sa détention dans le stalag jusqu'à la libération ! Il accepte donc la mission et reçoit l'autorisation des allemands pour "guider" Rossi . Sauf que la carapate ne va pas du tout se passer comme prévu !

Rossi en faux aveugle : désolé pour la qualité de la photo, prise sur le web : j'ai eu la flemme d'aller la capturer sur le DVD
!
Bourvil, que l'on ne présente plus, reste ici dans l'archétype des personnages qu'il a souvent incarné, que ce soit dans la comédie ou le drame . Certes, aucun des deux personnages, symboles de la veulerie pour l'un et du pervers narcissique pour l'autre, ne semble de prime-abord devoir susciter une quelconque empathie, contrairement à l'héroïsme des personnages de "La grande évasion" ( pour rester dans le contexte ), film bien sûr d'une toute autre ampleur ( Blockbuster US au casting de feu oblige ! ), ou même dans le moins connu mais excellent "Stalag 17" de Billy Wilder (1953) avec William Holden . Malgré ça, ces caractères d'apparence caricaturale ne les rendent pas foncièrement détestables, le scénario du film, comme support d'une simple tragicomédie en temps de guerre, se voulant à mon sens être justement un double portrait de l'âme humaine ( certes peu reluisant
), le spectateur prenant alors presque obligatoirement fait et cause pour le gentil "trouillard" face au "courageux" salopard ( quoique ...
: à chacun sa vision des choses
) !
Laurent Terzieff ( disparu en 2010 ), malgré une filmo très respectable d'environ 65 métrages ( les plus renommés, avec pour lui des seconds rôles, étant "Hiver 54, l'abbé Pierre", et le "Germinal" de Claude Berri, où il interprète le personnage de l'agitateur anarchiste Souvarine ), laissera surtout l'image d'une vie de comédien attaché prioritairement au théâtre ( de 1953 à 2010 ), pour lequel il a obtenu une ribambelle de récompenses, dont 4 Molière en tant qu'acteur ou metteur en scène .

Ici dans le dernier rôle avant sa mort ( Philoctète ) qui lui a valu le Molière du meilleur comédien !
Apparaissent aussi des noms encore inconnus à l'époque, tels Jacques Balutin, Harry Max, le doubleur à la voix rocailleuse Guy Pierrault, ou l'acteur-chansonnier Francis Lax qui fera partie des voix du Muppet Show dans les années 70 .
Les photos et indices :
- Photo 1 : une pièce de théâtre jouée par les prisonniers ( comme on peut aussi en voir une dans "La grande évasion" ), distraction permise par les militaires allemands .
- Photo 2 : un kapo, pour situer le contexte, en complément de l'image 1 .
- Photo 3 : Robert Rollis, second rôle récurrent dans plus de 130 films français . La série à 7 personnages des années 60 ( mon enfance ) était la très populaire "Thierry la fronde ". Quant à "l'américaine" en question, c'était bien sûr la voiture du film de Robert Dhéry "La belle américaine" , multi-rediffusé à la télévision française !
- Photo 4 : Laurent Terzieff en gros plan . Je pense que plusieurs d'entre vous l'ont reconnu, mais je n'en mettrai pas ma main au feu pour tout le monde
! C'est la scène où, pendant la messe, il échange sa culotte rouge bien trop visible avec celle normale d'un autre prisonnier ( campé par Maurice Garrel ), en essayant de ne pas se faire remarquer du kapo de la photo 2 .
- Photo 5 : sans commentaires, car ne pas reconnaître Bourvil ...........
Classement après le film 2 :
- 1er : Surfeur, avec 8 points .
- 2ème : Snaky, avec 6 points .
- 3èmes : c2302t et Yannickv, avec 4 points .
- 5ème : Infrared, avec 3 points .
- 6ème : Zardi, avec 2 points .
- 7ème : Alamo, avec 1 point .



Affiche Originale..................................................................Jaquette du DVD
Film réalisé en 1962 par Alex Joffé, avec lequel Bourvil a tourné 6 fois .................... sur un total de 12 mises en scène seulement pour le cinéaste sur toute sa carrière .
J'en ai déjà quizzé 2 autres auparavant : "Fortunat" , et "Les cracks" . Les autres sont "Les hussards" , "Le tracassin, ou les plaisirs de la ville" et "La grosse caisse" .
D'ailleurs, ces 6 métrages sont sans conteste les plus connus du réalisateur, les 6 autres n'ayant pas laissé de traces vraiment mémorables . On peut presque considérer que Bourvil était quasiment la mascotte de Joffé


Bourvil et Bernard Blier dans "Les Hussards ", le 1ère des collaborations de Bourvil avec A. Joffé !
"La grande illusion" avait lancé en France le "genre" des films de camps de prisonniers, et reste à ce jour, malgré un style qui paraîtra obligatoirement daté, celui qui possède auprès des cinéphiles un statut de chef- d'oeuvre ( notion toujours subjective ) du cinéma français : il concerne la guerre de 14-18 :

Julien Carette, Jean Gabin et Pierre Fresnay, dans "La grande illusion" de Jean Renoir .
Pour le grand public et les habitués des rediffusions télé, le plus connu reste très probablement à ce jour "La vache et le prisonnier" (guerre de 39-45) , réalisé 3 ans plus tôt par Henri Verneuil , avec Fernandel :

Après ce film, beaucoup de vaches en France ont été appelées Marguerite

"LesCulottes rouges" s'inscrit donc dans le même contexte et globalement la même trame, le but de beaucoup de prisonniers étant surtout de chercher à s'évader !
Pour certains oui, mais pas pour tous



servile auprès des allemands ....................................................................et quasiment bedeau sous la responsabilité du curé ( Teddy Billis )
Mais certains de ces prisonniers portent un pantalon rouge (ce qui ne se voit pas vraiment car le film est en N & B

Ces "culottes" rouges permettent ainsi aux gardiens ( les "kapos", photo 2 ) ) de pouvoir plus spécialement les surveiller !
Antoine Rossi ( Laurent Terzieff ) en fait partie : il vient juste de se faire reprendre par les allemands, et doit donc désormais obligatoirement porter ce signe distinctif . Bien évidemment, il ne songe qu'à recommencer, les "idées" d'évasion ( qu'elles fonctionnent ......... ou pas ) étant trouvées par le chef de baraquement Schmidt ( Etienne Bierry ) .

De gauche à droite : Laurent Terzieff ( Rossi ), Etienne Bierry ( Schmidt ) et Robert Rollis ( P'tit Louis, le prisonnier de la photo 3 ) .
Rossi est une tête brûlée particulièrement égoïste qui, de plus, déteste ceux qu'il considère comme des lâches, et va bientôt choisir Fendard comme souffre-douleur, n'hésitant pas, en plus de lui prendre sa nourriture et ses affaires, à régulièrement l'humilier :


Schmidt trouve bientôt un autre plan pour une nouvelle tentative d'évasion de Rossi : se faire passer pour un aveugle qui doit changer de camp ! Sauf que pour rendre le transfert crédible sur les routes allemandes, il lui faut un guide ................. et Rossi choisit bien sûr Fendard . Celui-ci n'a évidemment aucune envie de prendre des risques pour son persécuteur, mais y voit quand même une occasion de s'en débarrasser définitivement ......... avant de retourner finir paisiblement sa détention dans le stalag jusqu'à la libération ! Il accepte donc la mission et reçoit l'autorisation des allemands pour "guider" Rossi . Sauf que la carapate ne va pas du tout se passer comme prévu !


Rossi en faux aveugle : désolé pour la qualité de la photo, prise sur le web : j'ai eu la flemme d'aller la capturer sur le DVD

Bourvil, que l'on ne présente plus, reste ici dans l'archétype des personnages qu'il a souvent incarné, que ce soit dans la comédie ou le drame . Certes, aucun des deux personnages, symboles de la veulerie pour l'un et du pervers narcissique pour l'autre, ne semble de prime-abord devoir susciter une quelconque empathie, contrairement à l'héroïsme des personnages de "La grande évasion" ( pour rester dans le contexte ), film bien sûr d'une toute autre ampleur ( Blockbuster US au casting de feu oblige ! ), ou même dans le moins connu mais excellent "Stalag 17" de Billy Wilder (1953) avec William Holden . Malgré ça, ces caractères d'apparence caricaturale ne les rendent pas foncièrement détestables, le scénario du film, comme support d'une simple tragicomédie en temps de guerre, se voulant à mon sens être justement un double portrait de l'âme humaine ( certes peu reluisant



Laurent Terzieff ( disparu en 2010 ), malgré une filmo très respectable d'environ 65 métrages ( les plus renommés, avec pour lui des seconds rôles, étant "Hiver 54, l'abbé Pierre", et le "Germinal" de Claude Berri, où il interprète le personnage de l'agitateur anarchiste Souvarine ), laissera surtout l'image d'une vie de comédien attaché prioritairement au théâtre ( de 1953 à 2010 ), pour lequel il a obtenu une ribambelle de récompenses, dont 4 Molière en tant qu'acteur ou metteur en scène .

Ici dans le dernier rôle avant sa mort ( Philoctète ) qui lui a valu le Molière du meilleur comédien !
Apparaissent aussi des noms encore inconnus à l'époque, tels Jacques Balutin, Harry Max, le doubleur à la voix rocailleuse Guy Pierrault, ou l'acteur-chansonnier Francis Lax qui fera partie des voix du Muppet Show dans les années 70 .
Les photos et indices :
- Photo 1 : une pièce de théâtre jouée par les prisonniers ( comme on peut aussi en voir une dans "La grande évasion" ), distraction permise par les militaires allemands .
- Photo 2 : un kapo, pour situer le contexte, en complément de l'image 1 .
- Photo 3 : Robert Rollis, second rôle récurrent dans plus de 130 films français . La série à 7 personnages des années 60 ( mon enfance ) était la très populaire "Thierry la fronde ". Quant à "l'américaine" en question, c'était bien sûr la voiture du film de Robert Dhéry "La belle américaine" , multi-rediffusé à la télévision française !
- Photo 4 : Laurent Terzieff en gros plan . Je pense que plusieurs d'entre vous l'ont reconnu, mais je n'en mettrai pas ma main au feu pour tout le monde

- Photo 5 : sans commentaires, car ne pas reconnaître Bourvil ...........

Classement après le film 2 :
- 1er : Surfeur, avec 8 points .
- 2ème : Snaky, avec 6 points .
- 3èmes : c2302t et Yannickv, avec 4 points .
- 5ème : Infrared, avec 3 points .
- 6ème : Zardi, avec 2 points .
- 7ème : Alamo, avec 1 point .


Dernière édition par Barbe-Noire le Mar 26 Jan - 4:46, édité 2 fois
Barbe-Noire- Messages : 3040
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 67
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Quizz cinéma
Une seule réponse sur l'image 1 du film 4 : c2302t, qui a visé à côté ( et d'ailleurs je ne connais que le titre - pas le sujet - du film qu'il a proposé ) .
Film 4 , photo 2 :

Second rôle ( certes pas très marquants ) dans plus de 50 films ! Perso, j'en ai 3 dans ma dvdthèque : celui-ci bien évidemment, et les deux autres nettement plus anciens avec Errol Flynn !
Le personnage de la photo 3 sera nettement plus connu ( peut-être moins pour les d'jeuns, mais y en a t'il beaucoup qui jouent à ce quizz ??
)

Film 4 , photo 2 :

Second rôle ( certes pas très marquants ) dans plus de 50 films ! Perso, j'en ai 3 dans ma dvdthèque : celui-ci bien évidemment, et les deux autres nettement plus anciens avec Errol Flynn !
Le personnage de la photo 3 sera nettement plus connu ( peut-être moins pour les d'jeuns, mais y en a t'il beaucoup qui jouent à ce quizz ??


Barbe-Noire- Messages : 3040
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 67
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Quizz cinéma
Là, je crains le pire...Barbe-Noire a écrit:Le personnage de la photo 3 sera nettement plus connu ( peut-être moins pour les d'jeuns... )



surfeur51- Messages : 1833
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 72
Localisation : Indre et Loire
Re: Quizz cinéma
surfeur51 a écrit:Là, je crains le pire...Barbe-Noire a écrit:Le personnage de la photo 3 sera nettement plus connu ( peut-être moins pour les d'jeuns... )![]()
![]()
Tout va dépendre de ce que tu regardais ( ou écoutais ........

Logiquement, avec peut-être un petit poil de recherches, ça devrait le faire

Barbe-Noire- Messages : 3040
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 67
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Quizz cinéma
Deux tentatives sur cette photo 2 :
- Echec de c2302t, qui propose encore un film que je n'ai pas dans ma dvdthèque
.
- Par contre, bonne réponse de Sherlock-Snaky qui a trouvé en mode recherches, et marque donc 6 points !
Film 4 , photo 3 :

Si vous ne reconnaissez pas ........... l'acteur ,vous pouvez toujours appeler papa-tango-charlie !
PS : pour ceux qui n'auraient pas regardé juste au-dessus, la synthèse pour "Les culottes rouges" est finie !
- Echec de c2302t, qui propose encore un film que je n'ai pas dans ma dvdthèque

- Par contre, bonne réponse de Sherlock-Snaky qui a trouvé en mode recherches, et marque donc 6 points !
Film 4 , photo 3 :

Si vous ne reconnaissez pas ........... l'acteur ,vous pouvez toujours appeler papa-tango-charlie !

PS : pour ceux qui n'auraient pas regardé juste au-dessus, la synthèse pour "Les culottes rouges" est finie !
Barbe-Noire- Messages : 3040
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 67
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Quizz cinéma
Barbe-Noire a écrit:Si vous ne reconnaissez pas ........... l'acteur ,vous pouvez toujours appeler papa-tango-charlie !
Je m'insurge contre ces 4 points offerts facilement à tous mes concurrents

snaky930- Admin
- Messages : 1695
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF
Re: Quizz cinéma
snaky n'a pas tout à fait tort, l'indice est un peu trop évident, comparé à la difficulté des deux images précédentes...snaky930 a écrit:Je m'insurge contre ces 4 points offerts facilement à tous mes concurrents
surfeur51- Messages : 1833
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 72
Localisation : Indre et Loire
Re: Quizz cinéma
surfeur51 a écrit:snaky n'a pas tout à fait tort, l'indice est un peu trop évident, comparé à la difficulté des deux images précédentes...snaky930 a écrit:Je m'insurge contre ces 4 points offerts facilement à tous mes concurrents
Je plussoie, vu la longueur de la filmo de l'acteur, c'est cadeau (vu le film en 76, je ne savais pas qu'il existait en galette)
alamo- Messages : 766
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 71
Localisation : Meudon
Page 17 sur 83 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 50 ... 83
Page 17 sur 83
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|