Quelle differences entre un blu ray et un télechargement en 1080p ?
5 participants
Page 1 sur 1
Quelle differences entre un blu ray et un télechargement en 1080p ?
Bonjour,
Un ami à moi viens de télécharger le dernier Polanski et me dis que je n'ai pas besoin d'acheter le film en Blu-ray, puisque de toute façon, la qualité entre le Blu-ray et son film téléchargé en 1080p est la même. A t'il raison ? N'y a t'il aucune différence en terme de qualité d'image et de son ?
Un ami à moi viens de télécharger le dernier Polanski et me dis que je n'ai pas besoin d'acheter le film en Blu-ray, puisque de toute façon, la qualité entre le Blu-ray et son film téléchargé en 1080p est la même. A t'il raison ? N'y a t'il aucune différence en terme de qualité d'image et de son ?
Aberlaas- Messages : 4
Re: Quelle differences entre un blu ray et un télechargement en 1080p ?
Aberlaas a écrit:Bonjour,
Hello,
Il y a une énorme différence. Acheter un blu-ray est légal, pirater un film, ne l'est pas.

Sur ce forum, tu ne trouveras que des cinéphiles attachés au support physique et qui ne cautionnent en aucun cas le pillage des oeuvres sur internet.
Tu t'es peut-être trompé de forum...

snaky930- Admin
Non, il a tort, indépendamment des remarques tout à fait justifiées de snaky. La taille d'un fichier film sur blu-ray varie entre 20 et 40 Go en moyenne, en fonction de la compression et de la durée du film. Un fichier vidéo 1080p tourne plutôt autour de 3 à 4 Go, ce qui veut dire que la quantité d'information est largement réduite, due principalement à une compression plus grande, à la fois de l'image et du son. Sur une télé 30' avec haut-parleurs intégrés on ne voit pas trop la différence, mais sur une 50' avec un ampli multicanaux, la différence est sensible.Aberlaas a écrit:... puisque de toute façon, la qualité entre le Blu-ray et son film téléchargé en 1080p est la même. A t'il raison ?
surfeur51- Messages : 1791
"Sur ce forum, tu ne trouveras que des cinéphiles attachés au support physique et qui ne cautionnent en aucun cas le pillage des oeuvres sur internet."
Oui je sais bien que le téléchargement est quelque chose d’illégal, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu recours à ce genre de pratique puisque je collectionne le Blu-ray (et le DVD quand le Blu-ray n'existe pas, ce qui ai trop souvent le cas). J'ai pour habitude de prêter mes films à mon ami quand l'envie lui prend de regarder un film (il ne s’intéresse pas particularisent au cinéma), mais il se trouve que je n'ai pas encore fait l'acquisition de J'accuse (je n'ai pas trouvé le film à un prix abordable). C'est à ce moment la qu'il me dit que ce n'est pas grave puisqu'il le regardera en téléchargement puisque (selon lui) il n'y a pas de différences.
Ma question à peut être était mal comprise : comment puis je expliquer à mon ami qu'il est plus intéressant de regarder un film via un support physique que via un film téléchargé sur internet ? Je ne cherche en aucun cas à prêcher les qualité du téléchargement, si j'ai créer ce sujet de discutions c’était avant tout pour en apprendre un peu plus sur le support physique, et peut être pouvoir convaincre par la suite l'achat d'un DVD (voir d'un Blu-ray) à quelqu'un qui ne s’intéresse pas plus que ça au cinéma
Oui je sais bien que le téléchargement est quelque chose d’illégal, en ce qui me concerne je n'ai jamais eu recours à ce genre de pratique puisque je collectionne le Blu-ray (et le DVD quand le Blu-ray n'existe pas, ce qui ai trop souvent le cas). J'ai pour habitude de prêter mes films à mon ami quand l'envie lui prend de regarder un film (il ne s’intéresse pas particularisent au cinéma), mais il se trouve que je n'ai pas encore fait l'acquisition de J'accuse (je n'ai pas trouvé le film à un prix abordable). C'est à ce moment la qu'il me dit que ce n'est pas grave puisqu'il le regardera en téléchargement puisque (selon lui) il n'y a pas de différences.
Ma question à peut être était mal comprise : comment puis je expliquer à mon ami qu'il est plus intéressant de regarder un film via un support physique que via un film téléchargé sur internet ? Je ne cherche en aucun cas à prêcher les qualité du téléchargement, si j'ai créer ce sujet de discutions c’était avant tout pour en apprendre un peu plus sur le support physique, et peut être pouvoir convaincre par la suite l'achat d'un DVD (voir d'un Blu-ray) à quelqu'un qui ne s’intéresse pas plus que ça au cinéma
Merci pour votre réponse surfer51, l’écart semble être considérable, d'autant plus que mon ami s'est dernièrement équipé d'une télé de 180 cm et à investi dans de bonne enceinte 

Dans le cas particulier de "J'accuse", le fichier blu-ray fait 39 Go (38 978 610 précisément). Votre ami peut comparer avec la taille du fichier qu'il a téléchargé pour voir de combien la quantité d'informations a fondue...Aberlaas a écrit:Merci pour votre réponse surfer51, l’écart semble être considérable, d'autant plus que mon ami s'est dernièrement équipé d'une télé de 180 cm et à investi dans de bonne enceinte
Pourquoi le téléchargement est dit en 1080p alors que celui ci à une taille du fichier qui est quasiment 10 fois plus petite ?
1080p veut simplement dire que l'image a 1080 pixels en hauteur (et 1920 en largeur). La taille d'un fichier non compressé dépend du nombre de pixels (toujours le même pour un format donné =1920x1080 pour les bluray, ou 1024x576 pour les DVD), mais aussi du nombre d'informations que l'on donne pour chaque pixel. Déjà la couleur, ça peut être très simple 0 ou 1 en noir absolu et blanc absolu, mais la quantité d'information va beaucoup augmenter si on code en 16 ou 256 ou plusieurs milliers de couleurs. Après vient la compression où l'on réduit les données en analysant les taches de couleur. Pour faire simple, si l'image est toute de la même couleur, au lieu de coder 1920x1080 pixels, on en code un seul en disant que tous les autres sont pareils. Donc, en jouant sur le nombre de couleurs et la définition de l'image, ainsi que sur la fluidité des transitions d'une image à la suivante, on peut réduire plus ou moins la taille du fichier global. Une image très compressée sera un peu plus floue avec des transitions moins fluides donnant de la pixélisation. Pareil pour le son qui peut être plus ou moins défini.Aberlaas a écrit:Pourquoi le téléchargement est dit en 1080p alors que celui ci à une taille du fichier qui est quasiment 10 fois plus petite ?
Illustration, la même image peu compressée et fortement compressée :

taille : 309 ko

taille : 30 ko
Au niveau su son, il risque d'y avoir de grosses différences. Sans même parler de "téléchargement" illégal. Le son (et l'image) d'un film en replay sur une chaîne payante est nettement moins bon qu'un DVD. (Je ne parle même pas de blu-ray)
alamo- Messages : 740
Le coup des deux images de surfeur est impeccable pour comprendre !
Ivenpast!- Messages : 104
Page 1 sur 1